Louer un balcon 500 dollars pour apercevoir Tarkan !

Par Gisèle Durero-Köseoglu | Publié le 07/09/2022 à 17:14 | Mis à jour le 18/09/2022 à 21:17
Tarkan en concert

Vendredi 9 septembre 2022, aura lieu le soir, à Izmir, un concert très médiatisé, celui du chanteur Tarkan, surnommé en Turquie "Megastar", car ses albums se vendent à des millions d’exemplaires. Les fans sont d’autant plus impatients de retrouver leur idole que la plupart des concerts avaient été annulés à cause de la pandémie.

Ce spectacle exceptionnel, qui va mobiliser 300 personnes pour la main-d’œuvre et 180 danseurs et danseuses, se caractérisera par l’usage de vidéos à 360 degrés et utilisera un écran LED de 1300 mètres carrés permettant à plusieurs centaines de milliers de personnes de le suivre.

 

concert tartan izmir 2022
La grande place de Gündoğdu, où est organisé le concert de Tarkan ce vendredi 9 septembre 

 

Seulement, voilà : le concert, prévu sur la grande place de Gündoğdu, est offert par la municipalité pour commémorer le centenaire de la libération d’Izmir durant la Guerre d’Indépendance turque. Et on y attend tellement de monde qu’il est probable qu’il faudra se rendre sur la place tôt le matin pour pouvoir y assister ! Cela fait déjà plusieurs semaines que les cafés et restaurants du coin avaient bouclé, à prix fort, toutes leurs réservations pour la soirée. Mais depuis quelques jours, ce sont les riverains qui ont trouvé une idée inédite pour arrondir leur fin de mois : louer leur balcon à ceux et celles qui sont prêts à dépenser beaucoup pour pouvoir être sûr d’assister au concert et de plus, confortablement assis, sans attente ni bain de foule. La demande est telle que ces observatoires improvisés, d’abord vendus autour de cent dollars, se monnayent désormais à cinq cents, en fonction de l’emplacement ! Les pêcheurs de la ville ont pris la relève et les petits bateaux se louent l’équivalent de 450 dollars pour vendredi soir. Quant aux agents immobiliers et loueurs de bateaux de la ville, ils se disent débordés par les coups de téléphone des fans en quête d’un emplacement garanti sur une terrasse ou une barque.

Gageons que l’arrivée de Tarkan sur l’aire de spectacle de Gundogdu va constituer un événement. Le chanteur n’a-t-il pas déjà dû, à plusieurs reprises, partir momentanément habiter à l’étranger pour échapper aux sollicitations de ses groupies ?

 

Sur le même sujet
Gisèle Durero-Köseoglu

Gisèle Durero-Köseoglu

Native de Cannes, professeur de Lettres à Istanbul depuis trente ans, elle est l’auteur de plusieurs livres sur Istanbul et de romans historiques sur la Turquie médiévale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale