Édition internationale

24 AVRIL – Hier en Turquie, hommages aux victimes du génocide arménien

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Le 24 avril est considéré comme la date-anniversaire de début du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, un terme que la Turquie refuse catégoriquement d’utiliser.

À cette occasion, le Mouvement antiraciste européen (EGAM) et l'Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) ont fait le déplacement en Turquie pour la deuxième année consécutive, rapporte le quotidien Nouvelles d'Arménie. Invitée par les partenaires turcs de l'EGAM, DurDe ! ("Dis stop (au racisme) ! ") et l’Association des Droits de l’Homme (IHD), la délégation européenne participe aux commémorations du génocide du 21 au 25 avril. De nombreuses personnalités soutiennent l'initiative, à l'instar de Charles Aznavour (auteur compositeur et interprète franco-arménien), l’avocat français Serge Klarsfeld ou encore Bernard Kouchner (médecin et homme politique).

Le 23 avril, une veillée aux chandelles s'est tenue à Şişli, un quartier d'Istanbul où vivaient et vivent encore de nombreux membres des minorités juive, grecque et arménienne. La veillée silencieuse a été organisée par le Parti démocratique des peuples (HDP), rapporte le média arménien CivilNet.TV. Les participants s'étaient réunis auprès de la station de métro Osmanbey. Ils arboraient des œillets rouges et brandissaient des photos de victimes du génocide. Les noms des rues ont été changés le temps de la commémoration, rebaptisée du nom d'intellectuels arméniens. On pouvait ainsi lire Krikor Zohrab, Zabel Yesayan ou encore Hrant Dink, le journaliste assassiné en 2007 à Istanbul, sur les murs des immeubles.

Le 24 avril, les commémorations ont débuté à la gare de Haydarpaşa, d'où est parti le premier convoi de déportation en 1915. Les délégations européennes, ainsi que DurDe et l'IDH, ont tenu des discours d'hommage aux victimes. La suite des commémorations s'est déroulée au cimetière arménien de Şişli, où repose Sevag Balıkçı, jeune Arménien d'Istanbul tué le 24 avril 2011 pendant son service militaire. La journée s’est achevée avec un hommage silencieux à 19h15 à Taksim. Près de 2.000 personnes assistaient à cet hommage (photos AA):

À Diyarbakır, l'exposition "99" a été inaugurée pour l'occasion. Du 24 avril au 22 mai, 99 photos de survivants du génocide sont exposées à la galerie d'art Sümer Park à l'initiative de Yerkir Europe, en partenariat avec l'Association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (ARAM) de Marseille et la ville de Diyarbakır.

Julia Baron (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 25 avril 2014

(RE)LIRE: 1915 - Le Premier ministre turc présente ses condoléances aux Arméniens

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 avril 2014, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos