

Fondée en 1895 par le pharmacien français Jean-César Reboul, la boutique a traversé le temps et les révolutions. Pourtant, dès demain, cette enseigne emblématique ne fera plus partie du paysage d’İstiklal. La faute à un loyer revu à la hausse.

C’est un départ plus discret auquel les employés se préparent ce week-end. Une pancarte a tout de même été installée à l’entrée de la pharmacie afin de célébrer “120 années de service infatigable”. Hier matin, la boutique accueillait encore de nombreux clients venus chercher un traitement ou demander conseil. Une activité soutenue qui n’est pourtant pas suffisante pour suivre la hausse des loyers dans le secteur. Comme le révélait récemment le site d’information Bianet, louer un fonds de commerce d’un étage dans ce secteur coûterait 57.000 livres turques (soit environ 19.600 euros par mois au cours actuel).
Inaugurée sous le nom de “Grande Pharmacie Parisienne“, la boutique avait su garder une identité qui lui était propre. Ainsi, les fioles, flasques et photographies d’un autre temps étaient exposées sous vitrine dans le magasin d’Istiklal. La pharmacie Rebul est encore aujourd’hui connue et reconnue pour ses traitements aux essences de lavande et son eau de Cologne. Ce déménagement s’ajoute à la longue liste des transformations du paysage stambouliote. La pharmacie Rebul sera désormais située sur Meşelik Sokak, non loin du Consulat français. Dans un prochain article, lepetitjournal.com d’Istanbul vous en dira plus sur l’histoire de cette pharmacie…
Dernières images de la pharmacie à son emplacement historique:
Pierre-Louis Caron (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 juin 2014



























