

?Une nuit à Istanbul?, c'est notre nouvelle rubrique en partenariat avec tooistanbul.com, blog indispensable écrit par deux jeunes bloggers franco-turcs pour découvrir et visiter Istanbul sous toutes ses facettes. Une fois par mois, retrouvez les aventures nocturnes des rédacteurs de ce blog, toujours heureux de partager leurs adresses et leur quotidien.
Le mois dernier, je vous avais parlé de Fenix et de Gaspar, les deux endroits à la mode de la ville. Que se passe-t-il en ce moment à Istanbul?
Le printemps s'est installé (bien qu'au moment où j'écris, il pleut) et les endroits classiques sur le Bosphore en plein air ont ouvert. La saison d'été a commencé pour Reina, Anjelique et Sortie. Malheureusement, comme chaque année, il n'y a aucune différence au niveau de la décoration ou au niveau de la musique. S'il est vrai que l'emplacement de toutes ces ?grosses boîtes de nuit? est sûrement unique au monde, la musique par exemple reste la même, un mélange sans aucune harmonie acoustique passant de Duman à Biggie, Pitbull et d'un peu d'électro, sans ordre particulier.
À l'heure où ils veulent que vous commenciez à payer votre addition, la fameuse musique du film Desperados (Cancion del Mariachi) raisonne toujours et encore dans vos oreilles. Toujours pas de menu aux tables, de danseuses ou de DJ connus en vue? Même les videurs sont les mêmes depuis cinq ans. Alors peut-être qu'ils adaptent à merveille la doctrine ?on ne change pas une équipe qui gagne? mais il n'y a absolument rien de nouveau sur le Bosphore cette année.
Pour trouver le Graal du mois de mai, je me suis donc rendu à Karaköy. J'ai commencé par aller diner à FerahFeza, en haut du bâtiment de l'Union des architectes en face du Fossil. Le cadre est très sympathique, il y a deux terrasses, l'une donnant sur l'embouchure de la Corne d'or pour la section restaurant et l'autre donnant sur la tour de Galata pour la section bar. L'endroit est grand, beau et très aéré, le patron de l'établissement est l'ancien partenaire du Leb-? Derya.
Le menu est plutôt fusion turc et méditerranéen. Le poulpe grillé sur le plat de fèves était très bon, et le loup de mer aux herbes aromatiques bien cuit et assaisonné. Les plats ne sont pas très grands mais pas trop chers non plus. L'endroit dispose d'une carte des vins intéressante mais relativement chère. Pendant le diner, la salle était pleine, mais plus tard l'ambiance n'a malheureusement pas décollé. Le bar est situé sous un trop grand espace couvert entre les deux terrasses, et à minuit et demi, il ne reste que des gens papotant dehors assis aux tables en plein air. Une ambiance sympa mais rien de croustillant pour lepetitjournal.com d'Istanbul ;-)


En été, ils enlèvent le rideau sur la porte de l'escalier ce qui rend la situation moins ambiguë. La terrasse en plein air est magnifique. Elle surplombe la Corne d'or offrant une vue spectaculaire sur les mosquées éclairées. Autour, vous pouvez profiter d'une vue à 360 degrés sur Istanbul. La terrasse ne doit faire pas plus de 200 m2 privilégiant une ambiance assez intimiste. La musique est plutôt de bonne qualité et les gens dansent vraiment, les cocktails aussi sont bons et bien dosés. Un des barmans est un Grec qui s'appelle Panos, il est plein d'humour et adore parler. Si vous vous y rendez n'hésitez pas à lui taper la discute, après deux ou trois minutes de conversation, il vous offrira surement des shots. Vous pouvez aussi prendre une table si vous êtes nombreux, elles offrent toutes une vue magnifique sur la ville, et les banquettes sont très confortables. Ce que j'aime à Zeldazonk c'est que la clientèle n'est pas prétentieuse, elle est venue s'amuser et non se montrer. En semaine c'est un endroit sympa pour venir boire un verre et y admirer la vue.

Pour résumer, Zeldazonk est vraiment l'endroit où se rendre en mai à Istanbul. Non pas parce qu'il est à la mode ? Fenix et Gaspar sont toujours les endroits populaires du moment avec les grosses enseignes du Bosphore ? mais parce que la qualité de la terrasse, de la vue et des cocktails est au rendez-vous.
Unter aussi est assez sympa pour aller boire un verre, c'est une sorte de mini Gaspar où les gens se connaissent et viennent siroter un cocktail le temps d'une heure avant de se rendre à Gaspar, à Beyo?lu ou sur le Bosphore. C'est un peu comme la station d'essence de la nuit à Karakoy.
Pour ceux qui cherchent un after, c'est à Koma qu'il faut se rendre, la musique est bien, les gens se lâchent, c'est assez trash mais à cette heure-là on ne peut pas trop en demander.
Bon weekend, je vous dis au mois prochain!
Can pour Tooistanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 9 mai 2014

FERAHFEZA
+ 90 212 243 51 54
UNTER
+90 212 244 5151
Adresse: Kemanke? Mahallesi,Karaali Kaptan Sokak No:4
Quartier: KaraKoy
Web: http://unter.com.tr/
9am ? minuit en semaine, jusqu'à 2h du matin les weekends, fermé les dimanches
ZELDAZONK
+90 212 249 77 00
Adresse: Bankalar Caddesi No: 2/1 Karakoy / Beyoglu
Quartier: Karakoy
Web: http://www.gradivahotels.com/zeldazonk.php
Midi ? 1h en semaine, midi 3h les weekends, fermé les dimanches
KOMA X INDIGO
+ 90 532 720 81 67
Adresse: Nispetiye Tomtom Mah. Istiklal Cd. Akarsu Sk. No:1-2-4-5, Beyoglu
Quartier: Tomtom
Web: https://www.facebook.com/beatgate
3h ? 9h les weekends, fermé la semaine.



























