Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TOURISME: Le top 10 des sites à visiter à Istanbul (suite)

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Quels sont les sites à ne pas manquer à Istanbul ? Voici la suite de l'article publié dans la précédente édition du petitjournal.com d'Istanbul (le Top 10 des plus beaux sites à découvrir, avec une petite halte gourmande à chaque étape).

6. LE BOSPHORE : quel voyage d'observer le va et vient des cargos, tankers, porte-containers venant de contrées plus ou moins lointaines et d'entendre leur sirène : le monde défile sous nos yeux !
Et puis profitez de la lumière, miroitante la matin, rosée le soir. Prenez le temps de marcher quelques kilomètres, et vous découvrirez tout un monde : les pêcheurs (activité favorite des Stambouliotes visiblement!), les gamins qui plongent dans les eaux du Bosphore, les familles qui pique-niquent sur les abords, avec un barbecue de fortune, le çay et le raki, les sportifs du dimanche ( souvent des femmes voilées) qui s'attèlent aux machines de sport.

Où déjeuner ? Assk kahve ( le café de l'amour ) à Kurucesme pour bruncher le week-end. Gazebo à Yenikoy pour profiter de la vue superbe sur le Bosphore et le 2ème pont.

7. ORTAKOY : un village avec une place charmante en bord de Bosphore, des ruelles bordées de petites boutiques et un embarcadère vous offrant une vue superbe sur Sultanameth apparaissant au lointain.
Allez y le week-end pour profiter de l'ambiance : les Stambouliotes viennent flâner dans les ruelles pour acheter des babioles auprès des échoppes, manger des patates farcies ( pas très appétissant mais coloré! ) ou des gözleme, siroter leur çay ou fumer leur narguilé en jouant au tavla (backgammon).

Pénétrez également dans la mosquée d'Ortaköy, si délicatement posée au pied de l'énorme pont de Fatih. C'est la seule mosquée d'Istanbul sans céramique, mais faite de marbres dans les couleurs rosées, on dirait un boudoir féminin. Elle est inondée de lumière avec les reflets du Bosphore et c'est un petit bijou.

La petite mosquée d'Ortaköy , aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur (photo Sophie Greiveldinger.

Où déjeuner ? goûter aux gözleme au fromage et aux épinards (délicieux!) cuits sur de grandes crêpières (le bilik des bretons en format XXL) par des paysannes turques, ou profitez de la terrasse du House Café.


8. LES PALAIS : des palais de style néo-baroque où les sultans ont vécu après avoir quitté Topkapi ( vers le milieu du 19ème ). Des hôtes célèbres ont souvent honoré ces palais. Abdül Mecit fit commander Dolmabahçe et sa résidence d'été Küçuksü;le sultan Abdül Aziz fit édifier Beylerbeyi, où la princesse Eugénie fit un séjour prolongé. Abdül-Hamit fit construire Yildiz ( "des étoiles"), un ensemble de pavillons de la fin du 19ème, édifié en l'honeur du Kaiser Guillaume II.

Ces palais de style baroque évoquent la puissance des derniers sultans ottomans et leur passion pour la décoration occidentale (l'empire ottoman s'étendait alors sur l'Europe orientale ) : des lustres de Baccarat, de la porcelaine de Sèvres?

Où déjeuner ? dans l'un des pavillons du jardin Yildiz.

Le ravissant petit palais de Küçüksu sur la rive asiatique du Bosphore (photo Sophie Greiveldinger)

9. LE SHOPPING : Istanbul est la capitale du shopping. Vous avez le choix entre les centres commerciaux, véritables centres de vie - Kanyon à l'architecture innovante, très agréable l'été avec ses fontaines, Istinye Park, le centre commercial le plus moderne d'Europe, avec une verrière magnifique en forme de rotonde - ou des quartiers comme Bagdad Caddesi sur la rive asiatique, une artère spacieuse et aérée, bordée de larges trottoirs arborés, et proposant un choix de boutiques très varié.

Où déjeuner ? Si vous avez une nostalgie de la viande française, précipitez vous chez Günayden à Istinye Park ( des pavés de b?ufs délicieux dans un cadre de boucherie : grosses tablées en bois entourées de chaises recouvertes de peau de vache ), des hamburgers chez Midpoint à Canyon ( ambiance très british ), et si vous n'êtes pas lassé par la cuisine turque, chez Hüzenler sur la Bagdad Caddesi.

Shopping turc : laissez vous tenter par les verreries de Pasabahce, les meubles et les vêtements de Mudo, les tee-shirt originaux de la marque Ottoman Empire.

10. LA MOSQUEE DE SOLIMAN ET LE GRAND BAZAR.

Vous pouvez coupler ces deux visites. Pour la mosquée de Soliman, la plus importante d'Istanbul, il faudra être patient car elle est actuellement en rénovation. En attendant, vous pourrez vous promener dans son « külliye « (ensemble d'institutions charitables et éducatives) et manger dans la cantine encore en fonctionnement. Les rues à l'arrière de la mosquée, avec leurs pavés et leurs platanes, dégagent une ambiance de sérénité, reposante si on y a accédé après le dédale de ruelles commerçantes.

Le Grand Bazar : après l'une des 19 entrées, déambulez dans les ruelles (66 au total !) et les différents quartiers ( le cuir, les bijoux, les céramiques ) et poussez jusqu'aux hans ( de l'argent, du cuivre ). Seul le quartier de Bedesten date vraiment de 1461, le reste ayant été entièrement reconstruit au XX siècle après le tremblement de terre de 1894. (photosSophie Greiveldinger)

Shopping : 2500 échoppes sont à vous ! les incontournables sont les boutiques de cuir, de céramique, et de

bijoux. Il y en a pour tous les goûts : pashminas, serviettes de hammam, argenterie, cuivre, objets en bois incrustés de nacre?.Pour info, la majorité des vendeurs ne sont pas musulmans (Arméniens, Juifs, Grecs, Syriens catholiques ?). Quant au marchandage, ils ont des siècles d'expérience ?

 

Où déjeuner ? Chez Havlulu, cuisine traditionnelle turque, mais aussi une crème caramel rappelant les ?ufs au lait de nos grands-mère.

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/ Istanbul) mercredi 21 janvier 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 janvier 2009, mis à jour le 9 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions