Théâtre français à Istanbul : rendez-vous à la pièce Gomidas le 17 décembre !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 08/12/2021 à 17:00 | Mis à jour le 09/12/2021 à 13:10
Gomidas à Istanbul

 

En écoutant les chansons j’ai vu les histoires, dans chaque histoire je me suis retrouvé. À chaque mélodie que j’ai entendue, je suis devenu une école pour moi-même. Chaque arbre avait un nom et chaque homme une chanson, Ahmet Sami Özbudak

Musicologue, compositeur et chef de chorale, Gomidas Vartabed est né à Kütahya pendant la période ottomane. C’est un prêtre qui a laissé une profonde impression sur la culture arménienne, anatolienne et mondiale.

Gomidas fut de passage à Etchmiadzin, Istanbul, Berlin et Paris. Le voyage de cette voix particulière, celle de Gomidas, dont "la voix se fait entendre partout sur le bord de mer", connaissant et l’Anatolie et l’Arménie, qu’il appelle d’ailleurs "la boîte à musique" et s’inspirant de ces terres, est façonné par de nombreuses histoires tragiques.

Le public est entrainé dans un voyage extraordinaire à travers sa conversation avec un mouton imaginaire ; légué par son ami de l’hôpital psychiatrique où il passa les 18 dernières années de sa vie et ce dans un mutisme absolu, suite à l’exil de 1915 en compagnie d’intellectuels arméniens. Alors que l’histoire est racontée par Gomidas lui-même, la chorale de Lusavoriç accompagne le personnage avec son ensemble de 40 personnes. 

 

La pièce sera jouée en français, surtitrée en turc, le 17 décembre, à 20h30 à l’église de Surp Vortvots Vorodman.

Durée de la pièce : 85 minutes (un acte)

Les billets sont disponibles en cliquant ICI
Écrit et mis en scène par Ahmet Sami Özbudak

Acteur : Fehmi Karaarslan*

__________________

(*) Né à Istanbul, il a reçu sa formation d'acteur au CNAC (Centre National des Art du Cirque) à Châlons-en-Champagne, et au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris). Il a rédigé son mémoire de Master sur la relation entre le théâtre post-dramatique et ses racines historiques, à l'Université Lyon 2. Il a participé à de nombreux projets en France en tant qu'acteur. La pièce de théâtre "Human Profit", créée par la compagnie Le Spoutnik basée à Lyon, dont il est l’un des fondateurs, a été jouée, à plusieurs reprises en France, et au Festival d’Avignon en 2009. En raison du vif intérêt manifesté par le public, la compagnie a été invitée par l’Institut Français d’Istanbul à trois reprises. Dans le cadre de l’année de la Turquie en France et Istanbul Capitale Culturelle Européenne 2010, il a joué des pièces de théâtre à Paris, a été invité par l’Ambassade pour donner un récital de poésie aux ambassadeurs au siège de l’UNESCO à Paris.
 Il a été sollicité pour des cycles de lectures dans les deux langues au Palais de France et à l'Institut français, lors d'événements comme la remise du 8e Prix littéraire Notre Dame de Sion à Maylis de Kérangal pour son livre "Réparer les Vivants", ou à l'occasion de la soirée d'hommage à l'écrivain turc installé à Paris Nedim Gürsel.

Il joue actuellement son spectacle Gomidas. Ce dernier a été créé en Turquie en deux versions (Français et Turc) dans le cadre du 24eme Festival International du Théâtre de la ville d’Istanbul, et sera par la suite joué dans les deux pays et les deux langues.

Fehmi Karaarslan a également acquis une visibilité nationale en tournant des rôles majeurs dans les films et les séries. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale