Mardi 28 septembre 2021
TEST: 2262

Semaine dynamique pour l’art contemporain à Istanbul

Par Aliette Dumont Saint Priest | Publié le 02/06/2021 à 17:50 | Mis à jour le 02/06/2021 à 20:03
Photo : Site internet de Contemporary Istanbul
A l'expo contemporary istanbul

Cette semaine est chargée et dynamique à Istanbul, avec la réouverture des cafés et restaurants annoncée ce 1er juin 2021. Cela ne saurait évidemment masquer les mois de marasme dans lesquels la pandémie a plongé le pays, cela étant, la foule dans les rues et aux terrasses des bars donne le ton quant à l’enthousiasme de cette “normalisation progressive” en Turquie.

Si le temps n’est pas au beau fixe pour accompagner ce retour à la normale, nous vous proposons deux sorties artistiques - en intérieur - ayant lieu cette semaine et qui sauront peut-être vous offrir une douce transition entre le confinement de mai dernier et cette réouverture estivale.

Otonom Art Events, un événement artistique dans le complexe industriel Atatürk Oto Sanayi

Otonom art Events Atatürk Oto Sanayi
@ compte instagram d'Otonom

 

Atatürk Oto Sanayi, situé dans le district de Maslak sur la rive européenne, est un complexe industriel qui date des années 70. Mais, à mesure que le quartier s’est modernisé et que les gratte-ciels y ont poussé - Maslak est l’un des principaux quartiers d’affaires d’Istanbul -, le lieu s’est diversifié, donnant à voir un paysage surprenant. Les petits garages automobiles côtoient de grandes tours d’affaires, les artistes ont investi certains des lieux d’industrie abandonnés pour y installer leurs ateliers qui entrent en contraste avec la verticalité des bâtiments d’affaires.

C’est dans ce quartier singulier que s'organisent les Otonom Art Events, une série de 14 workshops menés par 30 artistes différents. Dans ces ateliers participatifs, lors desquels les spectateurs sont invités à discuter avec les artistes sur leurs processus créatifs, vous pourrez observer le travail des personnes qui font la particularité de ce territoire et participent à son dynamisme.

L’événement se veut "accessible, innovant, gratuit et contemporain". Les spectateurs sont invités à se balader librement d’ateliers en ateliers dans les différentes galeries d’art, ce qui promet une organisation respectueuse des distanciations sociales car les lieux de rencontre sont espacés les uns des autres et la circulation est favorisée.

Pour en savoir plus

Les dates : l’événement se termine le dimanche 6 juin

Le lieu : Atatürk Oto Sanayi, 9. Sokak, sur la ligne 2 du métro

Les infos : https://www.instagram.com/otonom_istanbul/

https://fb.me/e/U4yEfNgb

Contemporary Istanbul : l’industrie de l’art en Turquie dans une grande foire artistique

Art contemporain Istanbul
Photo issue du site internet de Contemporary Istanbul

 

Contemporary Istanbul est une foire internationale d’art contemporain de grande renommée, dont la quinzième édition se déroule ces jours-ci au Lütfi Kırdar Convention and Exhibition Center (Şişli). Les deux premiers jours de l’événement étaient réservés aux "VIP", les professionnels du marché de l’art, mais les portes s’ouvrent maintenant au public.

C’est l’occasion de découvrir l’état du marché de l’art en Turquie. La volonté de cette édition est de mettre en avant la créativité des acteurs de l’industrie artistique turque, après les défis auxquels ces derniers ont dû faire face avec la pandémie. L’accent a donc été mis sur une collaboration avec le tissu artistique national, permettant la promotion de nombreuses galeries turques et stambouliotes en particulier.

Une belle opportunité de découvrir les nouveautés du marché de l’art turc. Cependant, cela a un coût : l’entrée est payante et il est demandé de s’inscrire au préalable afin que soient respectées au mieux les contraintes de distanciation sociale.

Pour en savoir plus

Les dates : l’événement se termine le dimanche 6 juin

Le lieu : Lutfi Kirdar International Convention & Exhibition Center, à proximité de la station de métro Osmanbey (ligne 2)

Les infos :

- le lien pour réserver son entrée est le suivant : bit.ly/3wkY4G3

- le prix est de 120 liras

- en savoir plus : https://www.instagram.com/contemporaryistanbul/?hl=fr

Il est très enthousiasmant de voir insuffler un nouveau dynamisme culturel à Istanbul, après des mois de pandémie qui avaient relégué l’art au plan d’activité non-essentielle. Il nous reste à espérer que davantage d’événements culturels similaires pourront voir le jour cet été.

Nous vous recommandons
Aliette Dumont Saint Priest

Aliette Dumont Saint Priest

Venue étudier pour un semestre, Aliette a prolongé son séjour à Istanbul pour en découvrir plus sur ses rues et ses quartiers, et y approfondir sa passion pour l’urbanisme, l’architecture et le design...
0 Commentaire (s) Réagir