Sarıkamış, la petite station de ski qui monte

Par Anita Robert | Publié le 10/03/2022 à 18:00 | Mis à jour le 10/03/2022 à 18:00
Sarıkamış dans l'est de la Turquie

À seulement 50 km de Kars, la station de ski de Sarıkamış est encore préservée de la foule de skieurs, mais plus pour longtemps.

"La station a aujourd’hui une capacité d’accueil de 3000 lits, mais elle vise les 12.000 lits d’ici quelques années", explique le propriétaire de l’hôtel Habitat, qui a ouvert en 2015.

"Quand nous avons voulu acheter un terrain pour construire un chalet, la municipalité nous a répondu que les seuls terrains à vendre étaient pour construire des hôtels !" continue-t-il.

 

Sarikamis Turquie ski

 

La station a commencé à se développer il y a seulement 15 ans, avec l’ouverture du Grand Hôtel Toprak en 2006. Construit au milieu d’une forêt de pins sylvestres, cet hôtel 5 étoiles est aujourd’hui le mieux situé, au pied des pistes et au-dessus du secteur où ont poussé les hôtels ces dernières années. Fauteuils en cuir, salle de billard, bar bien fourni... une ambiance Vieille Angleterre au fin fond de l’Anatolie.

 

Sarikamis Kars Turquie ski

 

Sarikamis Turquie est ski

 

Mais ce qui fait le charme de cette petite station, c’est son ski. Là encore, peu de choix. Il y a seulement 5 télésièges. Cependant, les 25 kms de pistes ont été tracés dans une magnifique forêt d’épineux sur deux versants d’un même massif montagneux. On ne se lasse pas de la vue de ces majestueux pins, et au loin des plateaux enneigés de la région de Kars. Un projet d’extension du domaine skiable est à l’étude.

 

Sarikamis Kars Turquie ski

 

Les skieurs avertis viennent ici pour la qualité de la neige. Zeynep est venue cet hiver pour la première fois d’Istanbul et jure qu’elle ne skiera plus jamais ailleurs ! Elle montre une photo agrandie d’un flocon de neige gelé : "Regardez le dessin de ses branches, ils sont très espacés, du coup ils retiennent beaucoup d’air, c’est ce qui créé leur légèreté". Dans cette région aux températures froides, la neige ne se tasse pas et se transforme moins. Chaque jour, les pistes sont recouvertes d’une poudre légère qui rend la pratique du ski des plus faciles.

 

Sarikamis Turquie ski

 

Une ambiance bon enfant plutôt relax contribue au plaisir de ce lieu. Trois petites auberges sur les pistes proposent une cuisine familiale, où l’on fait connaissance au bout de quelques jours avec les mêmes habitués. Et comme on est en Turquie, on trouve toujours un BBQ et une table pour faire un pique-nique entre amis !

 

Sarikamis Turquie ski est

 

> Pour s'y rendre : aéroport de Kars

> Pour consulter le site de la station, cliquer ICI

Sur le même sujet
Anita Robert_Lpj Istanbul

Anita Robert

Franco-suisse, basée à Ankara, Anita est heureuse de partager ses découvertes de la Turquie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale