

Stephan, Clemens et Vincent sont trois jeunes Allemands qui ont entrepris un voyage autour de la Turquie. Ces Munichois ont fait un film à partir de leur voyage qui a été largement partagé sur internet. Le film In Turkey dévoile différents paysages plus ou moins connus: on retrouve par exemple la Cappadoce, les montagnes anatoliennes, la côte méditerranéenne et bien sûr Istanbul. Lepetitjournal.com d'Istanbul a interviewé Vincent Urban, qui a filmé et édité le film, pour en savoir un plus sur leur voyage.
Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pourquoi avoir choisi la Turquie pour ce voyage ?
Vincent Urban (photo personnelle) : Nous ne pouvions partir qu'en avril et seulement pour quatre semaines, nous avons donc dû exclure l'expédition de la voiture par bateau. Par conséquent, nous avons dû trouver un pays où nous pourrions nous rendre en voiture et où il fait beau en avril. Après avoir vu quelques photos des paysages de la Turquie, nous nous sommes décidés pour ce pays.
Quel est votre sentiment général après ce voyage ?
Le sentiment général est très positif. Honnêtement, je n'avais pas beaucoup d'attentes avant de partir. La Turquie est un pays immense et je n'avais pas entendu tant de récits de voyage que ça ? sauf certains sur Istanbul et sur la riviera pour les vacances d'été. Le reste de la péninsule ne m'évoquait absolument rien.
C'est un pays très diversifié et incroyablement beau. Nous avons eu une expérience très positive avec les gens que nous avons rencontrés. Peut-être était-ce juste de la chance mais à chaque endroit où nous allions, les gens nous aidaient, ils étaient accueillants et sympathiques. Habituellement, dans ce genre de voyage, il y a toujours des situations désagréables mais en Turquie, ça n'a pas du tout été le cas.
Où êtes-vous allés et comment ?
Nous avons conduit notre Landrover Defender depuis Munich, nous sommes passés par Istanbul avant de longer la mer Noire pour passer une semaine en Anatolie du nord-est. De là, nous avons rejoint le sud en passant par Do?ubayaz?t et le lac de Van et nous avons passé quatre jours en Cappadoce. Le reste du voyage s'est déroulé sur la côte, nous avons visité Pamukkale et quelques sites historiques. Nous avons terminé notre voyage à Istanbul où nous avons profité de la vie nocturne.
Depuis combien de temps vous connaissez-vous ?
Stefan est mon meilleur ami depuis la naissance. Nous sommes comme des frères et passons presque toutes nos vacances ensemble. Clemens est un ami depuis 10 ans. Nous sommes tous très proches.
Que faites-vous dans la vie ?
Stephan est technicien dans l'événementiel. C'est le bricoleur de la bande, il est responsable de la voiture et conduit la plupart du temps. Clemens est caméraman pour des films publicitaires et des longs métrages. Je suis monteur pour la publicité, les documentaires et les clips musicaux.
Quel endroit avez-vous préféré en Turquie?
Nous avons beaucoup aimé le nord-est de l'Anatolie. C'est loin de tout, vous êtes presque seul sur ces vastes plateaux montagneux, c'est vraiment une aventure. Néanmoins, si j'avais à conseiller un endroit pour de courtes vacances à des amis, je leur dirais d'aller en Cappadoce. Les paysages sont tellement magnifiques, tout le monde devrait les voir. C'est très touristique bien sûr mais le charme original est resté.
Pourquoi avez-vous filmé votre voyage ?
Nous avons commencé à filmer nos voyages en 2010 en allant en Asie du sud-est. C'était surtout pour s'amuser. On est dans le monde du cinéma donc au lieu de prendre des photos comme tout le monde, on a préféré filmer. Les gens ont beaucoup aimé les premiers films alors on a continué à les faire. Nous restons toutefois des voyageurs qui apprécient avant tout leur voyage.
Quel type de matériel avez-vous utilisé ?
Nous avions deux Canon 5D MarkIII, un Canon 7D, plusieurs objectifs et un rail de travelling pour les passages en accéléré et en mouvement. Je ne peux pas vraiment dire combien de temps j'ai travaillé sur le montage car je m'en occupais en même temps que je travaillais. Je dirais que ça a pris environ deux semaines.
Quelles ont été les réactions après la publication de la vidéo ?
Nous étions bien sur très heureux après la publication de la vidéo et c'était super de voir qu'autant de gens l'ont aimée. J'ai aussi suivi les commentaires sur les chaînes turques (de partage de vidéo ndlr) alors que les gens débattaient pour savoir si le film montrait la "vraie" Turquie. Les gens n'ont peut-être pas vu dans la vidéo ce qu'ils trouvaient important. Je peux comprendre mais je pense que beaucoup ne réalisent pas que ca n'est pas une "introduction à la Turquie" ou une publicité montrant tout ce que la Turquie peut offrir. C'est tout simplement un film sur notre voyage, sur ce que nous avons vu et vécu.
Savez-vous combien de personnes l'ont vu ?
Sur mon compte Vimeo, nous avons presque atteint le demi-million de vues, ce qui est assez génial. Certains médias ont transféré la vidéo sur leurs sites et je pense donc qu'elle a été vue davantage. Mais je ne peux pas vraiment vérifier. D'un côté, nous sommes honorés que ces grands sites partagent notre film, de l'autre c'est assez décevant car ils ont téléchargé le film depuis Vimeo (une plateforme de partage de vidéos communautaire sur internet, ndlr), l'ont publié sur leurs sites sans jamais demander la permission. Parfois je cherche à empêcher ça et je fais retirer les vidéos mais c'est beaucoup de travail pour un film qui n'est pas une publicité. Je me dis que, au moins, les gens la voient.
Avez-vous rencontré des difficultés lors du tournage ?
Oui, nous avons emmené un drone qui peut filmer à l'aide d'une caméra GoPro (caméra miniature antichoc et étanche, ndlr) et avons fait de chouettes vues aériennes. Malheureusement, après le second vol, ce petit appareil très cher est tombé dans une rivière et s'est cassé. C'est la raison pour laquelle il n'y a que deux vues aériennes dans le film.
Avez-vous des projets similaires dans d'autres pays ?
En effet. Nous avons une série complète sur l'Asie du sud-est, l'Amérique du Sud et pour le Maroc. Nous avons aussi des vidéos plus courtes sur New York, Oman et la Nouvelle-Angleterre. Elles sont disponibles sur ma page Vimeo.
In Turkey - 2014 from Vincent Urban on Vimeo.
Liselotte Mas (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 20 août 2015 / rediffusion





































