Le concours Vinalies Internationales organisé à Paris par l'Union des ?nologues de France récompense les plus belles productions viticoles du monde. Sa vocation est de leur assurer la reconnaissance qu'elles méritent.
Plus de cent dégustateurs ont examinés 3.500 références de vin rouge, rosé, blanc, effervescent et liquoreux. Le palmarès 2009 vient d'être publié.
Dans la catégorie rouge sec, 1.600 vins ont concouru et 484 d'entre eux ont été primés. Parmi eux, quatre vins rouges turcs qui ont chacun reçu la médaille d'argent: le Buyulubag Cabernet-sauvignon réserve 2005, Doluca Cabernet-sauvignon öküzgözü karma, Doluca Shiraz DLC et enfin le Sarafin Shiraz. Les trois derniers sont millésimés 2007.
La meilleure note a été attribuée à un vin français AOC Béarn,domaine de le caillabere, cuvée séduction millésime 2003.
Dans la catégorie des blancs secs, seul un vin turc a reçu une médaille d'argent : le Sarafin Sauvignon blanc. Aucun rosé n'a été primé.
Parmi ces quatre vins rouges, le Buyulubag (producteur :Buyulubag Bagcilik Sarapcilik SA) qui provient de la région de la mer Egée, est à déguster impérativement si vous ne le connaissez pas encore ! Il est produit avec le meilleur des récoltes de cabernet sauvignon autour de Cesme et vieilli pendant 16 mois dans des fûts de chêne de marque française. Sa couleur est rubis et il a un corps solide et une riche texture. Il est long en bouche et dégage des arômes de cerise et de fruits rouges.
Vous pourrez le trouver à Istinye Park.
B.B.(www.lepetitjournal.com Istanbul). Mardi 26 mai 2009