Gülseren et Luis viennent de faire une tournée de 4 concerts en Colombie et à Istanbul. Leur spectacle KUMBYA TURKA combine la musique aux rythmes latino oriental composée par Luis et Gülseren, la danse colombienne et les chants traditionnels turcs. Il est labellisé par IKSV et l'organisme Culture France pour la prochaine saison turque en France
Quand on parle de Gülseren, on parle de sa voix (voix de « soprano colorature » pour les connaisseurs) mais aussi de sa présence entraînante. Formée au conservatoire, elle s'est forgée à l'école du cabaret, « aux 3 Maillets » pendant 7 ans, se hissant ainsi au rang des « performers ». C'est là qu'elle a rencontré Luis. Guidés par leur esprit de liberté, ils ont alors créé leur propre société de production. En 2001, ils ont ainsi produit l'album « Gülseren », élu par la Fnac parmi les 10 meilleurs dans cette catégorie « albums autoproduits ».
En 2005, ils ont eu l'opportunité de retourner à Istanbul pour représenter la Turquie à l'Eurovision. Après une sélection drastique, Gülseren, reconnue comme LA chanteuse turque en France a été retenue parmi 132 candidats locaux. Ils ont alors décidé de revenir aux sources, l'occasion de créer un pont entre la France et la Turquie.
De la percussion au rugby !
Depuis, ils se donnent les moyens de poursuivre à Istanbul leur voie, « la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait ». Et la volonté, ce n'est pas ce qui leur manque : ils ont créé leur propre école de chant et de percussion, car la darbouka, percussion orientale, est une autre « corde » à leur arc. Mais aussi et c'est inattendu, une école de rugby à Istanbul, l'International Rugby Center, autre passion du couple. A ce jour celle-ci entraîne une trentaine de lycéens (français, anglais, espagnols, africains, turcs, colombiens), encadrés par 4 coachs internationaux.
Dans les mois qui viennent, Gülseren et Luis vont sortir l'album : « KUMBYA TURKA » et un prochain spectacle devrait avoir lieu. Le petitjournal.com d'Istanbul vous informera de ces deux événements.
Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com Istanbul). Mardi 10 février 2009.