Édition internationale

LES MARCHÉS DU MARDI - Kadiköy, Levent et Balat

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 avril 2010

"Paris, c'est la boutique, Istanbul, c'est le marché"me confiait une femme turque amoureuse des deux villes. C'est vrai que comme on plonge dans les méandres de l'histoire d'Istanbul, on se perd avec délice dans les marchés interminables de la ville... Pour vous y retrouver, LePetitJournal.com vous propose une sélection des meilleurs marchés d'Istanbul, l'occasion de faire de bonnes affaires, et surtout d'une balade pittoresque et animée

 

 

Le marché de Levent : pratique et offrant un bon choix
Le marché animé de Levent (photo ME. Richet)
Pour accéder au marché de Levent, rien de plus simple : prenez le métro jusqu'à la sortie Levent 4 et tournez dans la première rue à droite. Il suffit de suivre les ménagères qui affluent jusqu'à une petite impasse également sur la droite, en face d'un bâtiment militaire. Avec les tours du quartier d'affaire en toile de fond, le spectacle des vendeurs debout sur leurs étals haranguant le chaland est très pittoresque.
Côté bonnes affaires, vous trouverez entre autres un stand Abercombie pour vos pré-ados et un stand de nappes de marque française pour habiller vos tables qui feront beaucoup d'effet à moindre prix (40 TL).

Le marché de Kadiköy : une véritable excursion qui vaut le détour
Le marché de Kadiköy, une expédition qui en vaut la peine ! (photo

MER)
Le marché de Kadiköy a changé d'emplacement depuis quelques mois et aujourd'hui, c'est une véritable expédition que d'y aller... Après une traversée en vapur, qui à elle seule vaut le déplacement, on accoste à la gare d'Hayderpasa, véritable invitation au voyage. Vous n'êtes pas tout à fait arrivés, il faut encore prendre le bus N°8 sur le perron 5. Demandez la station "sali pazari", le chauffeur vous fera signe au moment de descendre et puis suivez la foule : tout le monde y va. Comptez ¼ d'heure sans trop de trafic. Le marché est énorme, coloré et varié. Il offre un très large éventail de stands en tout genre : ustensibles de cuisine, linge de maison, coupons de tissus, et son lot de bonnes affaires (Converse, Mudo et Derhy entre autres...).

Le marché de Balat : le marché villageois des produits frais
Sur le marché de Balat, comme au levent et à Kadiköy, vous trouverez tous les légumes du jardin et les fruits du verger à des prix défiant toute concurrence : tomates à 1.5 TL, cerises à 3.5 TL... Les légumes sont triés au cordeau et les étals débordent de couleurs, on trouve même des haricots verts fins et des fraises des bois.

Alors, bonnes courses et "güle güle kullanin"(profitez de vos achats) !

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com Istanbul) mercredi 10 juin 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 juin 2009, mis à jour le 24 avril 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos