Édition internationale

LE RESTO DU MOIS DE JUIN - Antica Locanda, une enclave italienne dans le village de pécheurs d’Arnavutköy

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Depuis plus d'un an déjà, le restaurant Antica Locanda a ouvert ses portes à Arnavutköy, juste à côté d'une des plus vieilles églises orthodoxes rums d'Istanbul, à la place de l'ancien four à pain. Le chef, Giancarlo Talerico, véritable passionné de la cuisine italienne, redonne vie aux plats les plus traditionnels de son pays, la plupart des plats typiques voire rustiques de diverses régions d'Italie pour le grand plaisir de nos papilles. L'endroit jouit d'un emplacement idéal, dans une petite ruelle paisible et ombragée, à l'abri du tumulte stambouliote. Pour un peu, on oublierait presque être dans une mégalopole de 15 millions d'habitants. La femme du Chef, Beldan Erkkul  Talerico, attend les lecteurs du petitjournal.com  sans faute dès aujourd'hui  pour vous faire découvrir les spécialités estivales au menu, et en guise de bienvenue, vous réserve une petite surprise.


Cadre, décoration :
A l'origine vieux four à pain, ce lieu a été complètement rénové et restauré par le célèbre architecte d'intérieur Turhan Ka?o, qui en a fait après une année de travaux, un endroit très contemporain à la fois chic, raffiné et accueillant.  Situé juste à côté d'une des plus vieilles églises orthodoxes rums d'Istanbul, la terrasse du restaurant donne d'ailleurs sur les jardins de l'église, un véritable havre de paix et de calme. Des photos en noir&blanc de stars de cinéma italiennes des années 50-60 ornent les murs, de la musique italienne flotte dans l'air, des serveurs en livrée accourent au moindre geste? Des fauteuils en cuir rouge très modernes, un sol carrelé noir et blanc qui brille de tous ses feux, des nappes blanches immaculées? La décoration est soignée, le service également et les mets  italiens, n'en parlons pas ! C'est sûr " aller dîner à Antica Locanda " c'est enfiler son plus beau costume pour se transporter en Italie.

Ambiance :
Le chef Giancarlo Talerico qui a appris les secrets de la cuisine italienne auprès de sa grand-mère, et de sa mère aime à répéter qu' " il cuisine les meilleurs aliments, en fonction des saisons, de la manière la plus simple qui soit ". Sa conception de la cuisine se ressent dans le goût et la présentation de ses plats : simplicité et raffinement allant de pair. En vrai artiste passionné par son art, le chef cuisine chaque soir de nouveaux plats pour compléter sa carte, et pense toujours au plat qu'il n'a pas encore eu le temps de préparer. La cuisine où il officie est d'ailleurs complètement ouverte, et des escaliers, si l'on s'approche un peu, on peut le voir s'affairer aux fourneaux. Le restaurant, très haut de plafond, disposé sur trois étages dont une mezzanine sous les toits, propose une cinquantaine de places, tandis que la mezzanine, pensée comme un salon privé peut accueillir jusqu'à 18 personnes pour des évènements spéciaux, des cocktails, des anniversaires?

 La façade du restaurant de nuit... (photo Antica Locanda)

Points forts :
? La carte change en fonction des saisons : en hiver, l'osso bucco est à l'honneur le vendredi soir par exemple. En été, les fruits de mer agrémentent de nombreux plats. Les glaces sont faites maison.
? Le pain est cuit sur place chaque jour.
? Comme dans les locantas italiennes, les pâtes sont précuites quelques heures avant le service, tandis que le risotto est préparé " à la minute ".
? Beldan Talerico, la femme du chef,  est une jeune femme turque anglophone très sympathique ;  Responsable du restaurant, elle saura vous conseiller en cas d'hésitation.

Menu :

Spécificités locales culinaires italiennes servies par un grand chef à Arnavutköy à la manière d'antan, voilà pour résumer en une phrase ce restaurant. Mais quelques exemples concrets pour vous donner l'eau à la bouche :
Crostino en entrée : une spécialité datant du Moyen-Âge : 30 TL
? Le buccatini frais d'origine calabraise : 38 TL
? Les maccheronni de Toscane : 22 TL
? La Battuta di Vittelo de Milan : 42 TL

Boissons : Comme en Italie !

Dresscode : C'est un endroit chic, s'habiller en conséquence ?

Détails pratiques : fermé dimanche et lundi midi, service de valet le soir, le restaurant ferme en Août.

Antica Locanda - Ristorante italiano - Sat?? Meydan? n°12 Arnavutköy, Istanbul

Tel : (0212) 287 97 45 , Gsm : 0533 597 94 45

www.anticalocanda.com.tr

Pour se faire connaître des lecteurs du petitjournal.com, le restaurant vous réserve une surprise en guise de bienvenue durant tout le mois de juin.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 4 juin 2012

A noter : Le chef italien (photo ci-dessus MD)et son restaurant ont gagné il y a quelques semaines le prix du meilleur restaurant d'Istanbul décerné par le magazine Time Out.

Antica Locanda en photos et en musique ... Avanti !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 4 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos