Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE MEILLEUR DE LA TÉLÉ - Les moules farcies, une pincée de culture turque à Marseille

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 24 juin 2013

La chaîne France 3 a diffusé le 15 juin, à l'occasion de Marseille Provence 2013, une émission spéciale sur l'influence du bassin méditerranéen à Marseille. L'émission dévoile au public la diversité culturelle cachée dans les rues de la cité phocéenne... et consacre ses dernières minutes à la recette des fameuses moules farcies, si appréciées en Turquie.

L'émission propose une visite ludique de la ville, des confins de la rade jusqu'aux premières calanques en passant par les ports, et les quartiers anciens et nouvellement construits dans les environs du fort Saint Jean.

En pleine expansion artistique et culturelle, la cité phocéenne – qualifiée également de “chaudron marseillais” – est depuis toujours un lieu de rencontres des cultures méditerranéennes. De la poésie libanaise aux moules farcies issues de la tradition culinaire turque, en passant par la villa Méditerranée et le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), Thierry Bezer, le présentateur de l'émission, explore le territoire et les acteurs culturels de la ville.

Ekin Doğrusöz, chef turc francophone, présente dans des dix dernières minutes de l'émission la fameuse recette des moules farcies au riz. Il explique en détails chacune des étapes de la préparation de ce mets et livre même les secrets de sa touche personnelle. Il en dit plus à cette occasion au petitjournal.com d'Istanbul:

Pourquoi avez-vous choisi de présenter la recette des moules farcies lors de l'émission?

Ekin Doğrusöz : Le plat devait avoir une relation directe avec la mer car Marseille est une ville Méditerranéenne. Je voulais également échapper au cliché qui associe la cuisine turque au kebap. La recette de la moule farcie est assez singulière, c'est une autre façon de cuisiner la moule.

D'où vient cette recette?

Ce plat vient de la région d'Izmir car c'est une recette originaire de la mer Egée. Les turcs d'origine grecque sont les premiers à avoir cuisiné ce plat.


Méditerranée au coeur ile france3provencealpes

Elisa Girard (http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil) mardi 25 juin 2013

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 juin 2013, mis à jour le 24 juin 2013

Flash infos