Édition internationale

ISTANBUL/LECTURE : Pour les amateurs de romans policiers : un héros ottoman

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 décembre 2011

C'est le moment de compiler les livres à lire sur la plage. Pour les amateurs de romans policiers et d'intrigues bien ficelées dans un contexte historique, le petit journal vous suggère « Le trésor d'Istanbul « de Jason Goodwin.

Recette gagnante pour Le Trésor d'Istanbul : une bonne intrigue policière menée par un héros attachant ? Hachim, eunuque du palais-, une histoire qui se déroule sous l'empire ottoman et une foule d'informations historiques notamment dans le domaine de l'approvisonnement d'Istanbul en eau potable au début du 19ème siècle.

En 1838, à Istanbul, après trente de règne, le sultan Mahmud II se meurt dans son palais, et toute la ville retient son souffle? Mais pour l'eunuque Hachim, familier des couloirs du palais et fin limier préféré du sultan, ce n'est pas l'unique sujet d'inquiétude : deux de ses amis, vieux commerçants grecs du Grand Bazar, sont sauvagement attaqués. L'un d'eux y perd la vie. Lorsqu'un archéologue français un peu louche, Maximilien Lefèvre, est à son tour assassiné après avoir trouvé refuge chez Hachim, l'étau se resserre autour de l'eunuque, en passe de devenir le suspect idéal. Commence alors pour lui une course effrénée des rues labyrinthiques d'Istanbul aux rives du Bosphore, contre une insaisissable société secrète, l'Hétire, qui rêve de rétablir dans l'ancienne Byzance un nouvel empire grec?
A lire sans complexe pour un bon moment de détente.

Le trésor d'Istanbul (édition 10/18) est disponible sur les sites Amazon et Fnac.com. A lire également du même auteur et avec le même héros : "Le complot des janissaires".

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal d'Istanbul). Mardi 7 juillet 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 7 juillet 2009, mis à jour le 22 décembre 2011
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos