Édition internationale

INSOLITE - Dernière attraction à Istanbul : le sommet de la Tour « Sapphire » !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Vous pensiez tout connaître sur Istanbul ? C'était sans compter sur la créativité des architectes turcs. La Tour « Sapphire » a ouvert ses portes et surtout?son toit. Imaginée par  le cabinet d'architecture Tabanlioglu, à qui l'on doit Kanyon et le futur centre Zorlu de Levazim, la Tour « Sapphire » est la plus haute d'Europe. A la fois centre commercial et résidence de haut standing, elle offre un panorama grandiose de 360° sur Istanbul, du haut de ses 261 mètres.

Une attraction vertigineuse au dernier étage de la Tour Sapphire (photo GPL)

De ce 50ème étage, la vue est imprenable : le regard se perd de Maslak à Sultanahmet en passant par le nouveau Stade de Galatasaray à l'Ouest et l'Asie à l'Est. Des milliers d'habitations aux toits rouges s'étalent sous vos yeux, toutes surmontées de paraboles semblables à une multitude de petits champignons blancs. On distingue les Tours Astoria, l'Hotel Hilton plus au Sud et au loin les toits de Topkapi. Pour qui aime cette ville, c'est un régal à chaque coup d'?il. Büyükdere caddesi est animé et le bruit de la circulation monte? est-on à Istanbul ou à New York ?

Le grand frisson au dessus d'Istanbul ...

Ivre de toutes ces images à perte de vue, un autre type d'ivresse vous attend : un voyage aérien en 4D. Un conseil : amis sensibles au mal de c?ur, passez votre chemin?
Pourtant, le voyage vaut le détour !

Une belle vue panoramique au dernier étage (photo GPL)

Solidement attaché au fauteuil, équipé de lunettes 3D, votre expérience démarre dans un hangar d'avion. Puis, c'est le grand saut dans le vide. Votre hélicoptère s'élance à une vitesse vertigineuse pour 10 minutes de grand frisson. Vous survolez le Bosphore, la Tour de Léandre, et pénétrez successivement dans Sainte Sophie la nuit ? une vision féérique, sans échafaudages ! -, la mosquée Bleue par l'entrée réservée aux musulmans, Topkapi, les citernes où des cracheuses de feu vous attendent.

Tous les ingrédients sont réunis pour vous éblouir et vous impressionner car l'engin monte, descend, accélère, ralentit, frôle les bateaux du Bosphore (vous en serez d'ailleurs mouillé !), virevolte au dessus d'Istiklal et de la Corne d'Or.

Istanbul n'a plus de secret : vous connaissiez la ville et ses dédales. En quelques minutes, vous la voyez du ciel grâce à ce survol surprenant et excitant.
A faire absolument !

Geneviève du Parc Locmaria (www.lepetitjournal.com) mardi 29 mars 2011

Une attraction pour petits ...et grands ! (photo SG)

Ouvert tous les jours à partir de 10H30.
Vue panoramique : 15 TL pour les adultes / 12TL pour les enfants
Sky Ride : 25TL pour les adultes / 20TL pour les enfants
Gratuit pour les moins de cinq ans

Tour « Sapphire » ? en face de la station de métro 4.Levent

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos