Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2262

HISTOIRE : le bonnet phrygien d’origine anatolienne ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 11/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 11/03/2009 à 03:05

Le bonnet phrygien, symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance américaine (et toujours présent sur le drapeau de l'État de New York), porté par les révolutionnaires français dans sa version rouge, et qui coiffe aujourd'hui notre Marianne est un symbole de liberté qui aurait son origine en Anatolie.

La Phrygie est un ancien pays d'Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien.

Emplacement de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (en jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (en orange).Carte Wikipedia.

Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube, qui ont occupé vers -1200 la partie centrale et occidentale de l'Asie Mineure, profitant de l'effondrement de l'Empire hittite. Ils sont restés dans cette région jusqu'au début du VII siècle avant JC, avant d'être envahis par d'autres peuples puis définitivement engloutis dans l'empire romain.

Buste d'Attis , divinité phrygienne, portant le bonnet phrygien, IIe siècle ap. J.-C. (Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France)

Selon la légende, le plus grand roi phrygien est Gordias, un paysan, qui reçoit le trône suite à un oracle et fonde la ville de Gordion (à l'origine bien plus tard de l'expression n?ud gordien !). D'autres rois phrygiens plus connus lui ont succédé : Midas et Tantale. Le bonnet phrygien figure dans la représentation habituelle de Pâris, le ravisseur de la belle Hélène, originaire de Phrygie et qui, dans la mythologie grecque, est à l'origine de la destruction de Troie. 

Il est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme. Peut-être en souvenir de la coiffe que portaient en Grèce et à Rome les esclaves affranchis. Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française ainsi que les célèbres Schtroumpfs !

(source : Wikipedia)

B.Benedetto (lepetitjournal.com Istanbul). Mercredi 11 Mars 2009.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet