Édition internationale

GASTRONOMIE - Le Banyan , pour une vue extraordinaire sur le pont du Bosphore

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 décembre 2009

De jour comme de nuit : une vue imprenable (photo site Banyan)

On ne se lasse jamais de dîner à Ortaköy : l'ambiance festive, la mosquée qui semble prendre la pose devant le pont, le Bosphore qui s'offre aux promeneurs, tout nous incite à revenir souvent dans ce haut lieu de la vie nocturne stambouliote. Mais lorsque nous vient l'envie de changer un peu de la traditionnelle cuisine turque, dans un cadre raffiné, sans pour autant se ruiner, les possibilités se réduisent?

LePetitJournal.com d'Istanbul vous conseille de découvrir le Banyan, un restaurant caché au dernier étage d'un joli immeuble pas très loin du Radisson hôtel (tout près se trouve aussi le restaurant japonais Zuma : lire notre critique en date du 17 septembre 2009 en cliquant ici).

Le cadre est entièrement aspiré par la superbe vue sur le Bosphore et la mosquée d'Ortaköy, qui joue la star du restaurant : on ne voit qu'elle ! Même lorsqu'il fait trop frais pour investir la vaste terrasse, on peut profiter de cette splendide vue de la salle du restaurant. Atout indéniable de l'endroit, la terrasse abrite une immense cheminée de plein air qui fonctionne tous les soirs en hiver et confère à la salle une ambiance surréaliste : une bonne flambée sur le Bosphore !!

Un beau cadre mais aussi une belle carte

Oubliez vos aprioris sur la « cuisine fusion » et faites abstraction du slogan du restaurant : « food for the soul », qui ne veut pas dire grand-chose?.. Car après le cadre, la carte est la deuxième bonne surprise du Banyan. D'inspiration principalement asiatique, la cuisine revisite quelques classiques et ose des associations très réussies comme le filet mignon mariné au saké, le saumon norvégien au wasabi, la dorade sautée au wok?

Pour tous ceux en mal de saveurs franco-exotiques, la cuisse de canard confite aux prunes caramélisées est très réconfortante. Vous pouvez également tester le sushi corner, original et fourni, ainsi que le mini barbecue asiatique, très prometteur (dans ce dernier cas n'oubliez pas de commander un légume d'accompagnement car il n'est pas inclus). Nous vous conseillons l'assiette d'assortiments d'entrées asiatiques à commander pour deux : raffinée et délicieuse. Et ne manquez pas de déguster les petits pains faits maison !

Une sortie parfaite à deux ou avec quelques amis, pour un rapport qualité-prix très acceptable (il faut compter environ 100TL par personne). Le midi, une réduction de 20% est appliquée sur la carte : c'est l'occasion de découvrir l'endroit.

Pour la petite histoire, le banyan est un figuier indien qui peut se développer en arbres géants couvrant plusieurs hectares;il est stylisé en logo du restaurant. Certainement riche de sens?.

Pratique :
Banyan
Ortaköy Salhanesi sokak
Fescizade Binasi n°3/2
Ortaköy.
Tel 0212 259 90 60-70
info@banyanrestaurant.com
site web: www.banyanrestaurant.com

Valérie Cevaer (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 27 novembre 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 novembre 2009, mis à jour le 7 décembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos