Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Forgetmat, l'artiste "volant", fait vibrer le hammam de Kethüda

Forgetmat istanbulForgetmat istanbul
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 13 janvier 2024

C'est dans le cadre unique du hammam de Kethüda à Ortaköy, que l'artiste polyforme Mathieu Forget alias Forgetmat, présente pendant le mois de février une nouvelle exposition "L’invitation au voyage #4".

 

forgetmat Istanbul expo

 

D'Istanbul à Izmir, d’Ankara à Bodrum en passant par la Cappadoce, cette exposition numérisée et immersive est un rendez-vous avec la gravité, une nouvelle "invitation au voyage" !

 

forgetmat Istanbul expo

 

forgetmat Istanbul expo

 

A travers ses vidéos et photos vues par des millions de personnes, ce "Français volant", à la fois danseur et performeur, photographe et vidéaste, plasticien et esthète digital, fait virevolter son talent autour du globe pour y voler des temps et des instants uniques, et créer une poésie visuelle de manière originale.

 

forgetmat Istanbul expo

 

Son corps est mis en mouvement pour faire admirer une architecture, un paysage ou un horizon. Les lacs salés d'Anatolie, mis en scène d'une façon irréelle et poétique, sont déjà devenus des images iconiques de son travail. A l'invitation de l'Institut français de Turquie, il fut, en novembre 2021, l'hôte singulier de nombreux sites et patrimoines de Turquie. Il les a suspendus, chorégraphiés et magnifiés.

 

forgetmat Istanbul expo

 

En utilisant une application de réalité augmentée, les spectateurs sont invités à découvrir diverses vidéos de chorégraphies. Un parcours inédit vous attend !

 

forgetmat Istanbul expo

 

Aussi connu sous le nom de "hammam d’Ortaköy", le hammam Hüsrev Kethüda, situé dans le cœur d’Ortaköy (arrondissement de Besiktas), a été construit par Mimar Sinan au XVIème siècle. Après avoir servi comme hammam pendant plus de 300 ans, il a été restauré une première fois en 2001, pour faire office de restaurant et de bar. Le bâtiment a retrouvé sa forme d'origine après une deuxième restauration en 2011, et est, depuis 2017, exploité par la municipalité de Beşiktaş pour divers événements.

 

forgetmat istanbul expo

 

L'exposition est visible du 3 au 27 février.

Adresse : Ortaköy, Muallim Naci Cd. 21/A, 34347 Beşiktaş/İstanbul

> Plus d’informations sur l’artiste - Réseau sociaux : @forgetmat / Site : www.forgetmat.com

> Pour plus d’informations sur l’exposition, cliquez ICI

Des photos de cette exposition sont également visibles sur les grilles de l'Institut français à Izmir.

Flash infos