Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Dans le viseur de Fahri Petek : témoignage d'une "mémoire turque" de Paris

Fahri petekFahri petek
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2024

L’exposition de photographies "L’Ecole de Paris dans le viseur de Fahri Petek. Photographies 1945-1968" présente une collection de photos d’artistes et d’intellectuels turcs à Paris de 1945 à 1968, à travers l’objectif du scientifique Fahri Petek.

Dans le cadre de cette exposition, la fille de Fahri Petek, Gaye Petek, écrivaine et sociologue, sera l’invitée du Dialogue le 19 janvier à 18h à l’Institut français de Turquie - Istanbul, pour raconter l’histoire des photos prises par son père.

 

Gaye Petek

 

En écho avec l’exposition du Centre d’art Arkas "Air de Paris : École de Paris – Art turc contemporain 1945-68" à Izmir, les trois antennes de l’Institut français de Turquie présentent les photographies de Fahri Petek. Docteur en biochimie, mais avant tout passionné de photographie, son domicile était devenu un lieu d’accueil et d’échanges pour cette diaspora d’intellectuels et d’artistes. Il eut ainsi l’occasion de photographier tout ce que Paris comptait de talents turcs, en devenir ou déjà confirmés.

Ces artistes turcs de ladite "École de Paris", imprégnés de culture française, ont été attirés par le bouillonnement artistique de la Ville Lumière. Certains, très engagés dans les luttes de leur temps, y ont trouvé un refuge pour fuir les persécutions.
26 photographies en noir et blanc sont exposées à Istanbul. Elles ont été sélectionnées par sa fille, Gaye Petek.

 

"Fahrettin Petek avait connu nombre de ces intellectuels et artistes dont plusieurs étaient ses amis proches. Ils les avaient souvent photographiés lors de soirées ou de sorties amicales. Il était aussi l’un des témoins et des acteurs de cette micro diaspora turque de l’époque. Je tenterai, à partir de mes souvenirs d’enfance, d’évoquer quelques-uns d’entre eux et je parlerai de la passion de la photo de mon père biochimiste de son état. Au-delà de ces personnages, dont certains ont connu la notoriété bien plus tard, j’essayerai de brosser le tableau du Paris des années cinquante et soixante, des lieux emblématiques qu’ils aimaient fréquenter. Je voudrais aussi témoigner des conditions et des choix de vie qui étaient les leurs. Rendre peut-être 'vivante' une mémoire turque de France que le public turc ne connaît souvent qu’à travers des œuvres ou des noms." Gaye Petek (septembre 2022).

 

L'exposition sera visible du 19 janvier au 18 mars 2023, dans la salle d'exposition de l'Institut français de Turquie à Istanbul (Taksim).

> Pour participer à la rencontre "Dialogue", qui aura lieu le 19 janvier à 18h00 avec Gaye Petek dans la salle de spectacle de l’Institut français de Turquie d'Istanbul, l'inscription est obligatoire en cliquant ICI 

> Pour plus d’informations sur l'exposition, cliquez ICI 

Albane Akyüz
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2024

Flash infos