

En 33 jours, Fetih 1453 est devenu le film le plus vu de toute l'histoire du cinéma turc. Avant même sa sortie, le nouveau film de Faruk Aksoy était déjà celui de tous les records : 15.000 figurants, près de trois ans de préparation, 17 millions de dollars de budget? Le week-end suivant sa sortie en salle, plus d'un million de places avaient été vendues. Aujourd'hui, les entrées ont dépassé les 5 millions et permettent donc à Fetih 1453 de devenir le film turc le plus vu. Il dépasse ainsi Recep ?vedik 2 , un autre film produit par Faruk Aksoy, qui détenait jusqu'à présent le record d'entrées.
L'affiche du film (photo MA)
Fetih 1453, qui retrace la conquête de Constantinople par les troupes ottomanes, séduit les Turcs, fiers de cet épisode de leur histoire. Selon Emine Y?ld?r?m, du quotidien Today's Zaman, 1453 est une des deux dates qui restent gravées dans la mémoire collective en Turquie, au même niveau que 1923 (date de la fondation de la République turque). Les critiques et historiens sont pourtant moins enthousiastes que les spectateurs. En cause, certaines inexactitudes voire certains manques historiques. La façon manichéenne de raconter cet évènement est également critiquée. Alors que les Ottomans sont présentés comme des hommes pieux, courageux et consacrés à leur cause, chez les Grecs au contraire tout est luxure et prétention.
Mais les Turcs, eux, sont plutôt unanimes au sujet de ce film qui retrace un moment fort de leur histoire. A la sortie des salles, les avis sont positifs :
Sinan : J'ai beaucoup aimé le film, surtout pour les scènes de combat. Il y a beaucoup d'action. Les effets spéciaux et les décors sont bien réussis. Certains critiquent en disant que ça ne s'est pas passé comme ça. C'est vrai qu'il y a des choses qu'on ne montre pas dans le film. Mais on peut voir ça comme un hommage à Sultan Mehmet II et ses troupes plutôt qu'un film qui retrace exactement les évènements.

Mehmet : J'ai trouvé que c'était un beau film. On est fier de notre histoire qui est retracée dans ce film, mais on est aussi fier du film parce qu'il est techniquement très réussi. C'est un progrès pour le cinéma turc.
Yusuf : Ce qui m'a plu c'est que c'est une histoire vraie et qui nous concerne nous les Turcs. Ça nous montre une partie de notre histoire parce que les Ottomans sont nos ancêtres. Et on est fiers de ce qu'ils ont fait. Ça nous donne aussi une leçon de tolérance. On voit dans le film que le Sultan respectait les autres religions.

Beliz : Je n'ai pas vu le film, mais je vais peut-être y aller parce que tout le monde me dit qu'il est génial. C'est vrai qu'il connaît un grand succès. Je pense que les gens l'aiment parce que c'est un film historique et aussi parce que les décors et les effets spéciaux en font une grosse production, au même niveau que celles de Hollywood.
Margaux Agnès (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 21 mars 2012
Avez-vous vu la bande-annonce du film ? Non ? Alors cliquez ici.











































