Bozcaada, dont le nom grec est Tenedos, est une petite île de 6 km de long sur la mer Egée et située à l'entrée du détroit des Dardanelles, à l'ouest de la Turquie.
C'est aux abords de cette île, selon la légende, que le navire qui avait laissé le cheval de Troie dans la ville du même nom se serait caché. Si l'on remonte dans le temps, Tenedos a été fondée par des Eoliens, tribu de la Grèce antique.
Photos NR
Elle a toujours fait l'objet d'âpres discussions par les puissances maritimes de Venise et de Gênes, également par les Byzantins et les Ottomans, de part sa situation stratégique à l'entrée du détroit des Dardanelles.
Sa population actuelle se situe aux alentours de 2.500 habitants, presque tous turcs et musulmans alors qu'en 1908, ses 5.000 âmes étaient de langue grecque et orthodoxe. Par contre, en plein c?ur de l'été, entre 25 et 30.000 personnes occupent l'île.
Au moment de la Guerre des Balkans, l'île, occupée par les Grecs, leur appartient de 1912 à 1923. Elle sert de base aux forces anglaises et françaises lors de la Bataille des Dardanelles et redevient possession de la Turquie le 20 septembre 1923 à la signature du traité de Lausanne.
En arrivant par le ferry, on aperçoit immédiatement l'imposante forteresse du XVème siècle à l'entrée du port. Les habitations du seul bourg sont toutes regroupées autour de ce dernier, d'un côté plus turques et de l'autre... plus grecques. En effet, les maisons y sont blanches et les volets souvent bleus, comme là-bas !
Une végétation opulente inonde les ruelles étroites et pavées où la recherche de l'ombre est la principale préoccupation pour s'abriter de l'intensité du soleil.
Tout le long de la rive sud, à l'opposé, de superbes plages de sable où l'on vient rôtir des heures durant car la baignade y est d'une fraîcheur insoupçonnable. Par contre, l'eau y est particulièrement belle et propre.
Deux mosquées et une église grecque, rarement ouverte, sont les représentantes religieuses de l'île, de même qu'un tout petit monastère grec dans les hauteurs face à l'une des plages les plus courues, celle d'Ayazma.
L'économie de l'île repose sur le tourisme et la viticulture car rien d'autre ne pousse sur cette terre argileuse. Les vignes couvrent l'île sur 1065 hectares et Bozcaada est passé dans la littérature vinicole avec des raisins aux noms imprononçables tels que Çavu?üzüzmü, par exemple.
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!
RE(LIRE) DANS LA MÊME SERIE:
ESCAPADE ESTIVALE - L'île de Marmara, un havre de paix à 2h30 d'Istanbul
ESCAPADE ESTIVALE - Edirne, une ville-musée à découvrir
ESCAPADES ESTIVALES - K?y?köy, paisible village de pêcheurs en Thrace
ESCAPADES ESTIVALES - Hattu?a, capitale de la civilisation hittite