Édition internationale

ELECTRO-CLASSIQUE – Murcof et Vanessa Wagner ce mercredi au Zorlu Center

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 mars 2017

Un projet avant-gardiste et singulier à écouter dans une salle dotée de l'une des plus belles acoustiques d'Istanbul.

(photo © Pierre Terdjman)

La pianiste classique Vanessa Wagner sera en concert au Zorlu Center ce mercredi 29 mars à 21h. Elle y présentera son projet en collaboration avec le musicien mexicain Murcof, figure de proue de la musique électronique.

Murcof et Vanessa Wagner se jouent des frontières entre les genres musicaux et créent des passerelles entre différentes époques et compositeurs [voir ici sur YouTube]. Férus de musique minimaliste, les deux musiciens se retrouvent autour de cette notion pour présenter un travail inédit autour de réinterprétations de pièces pour piano d'Erik Satie, d'Arvo Pärt ou de Philippe Glass, mais également autour de morceaux de musique électronique comme ceux d'Aphex Twin, producteur et icône du monde de la musique électronique. Alors que la pianiste interprètera les pièces pour piano, Murcof interagira avec celles-ci en captant les sons du piano et en les transformant, les distordant, ou en y ajoutant des échos ou des nappes, grâce à différentes machines.

Vanessa Wagner a pu raconter pour l'édition d'Istanbul de lepetitjournal.com ses fortes relations artistiques avec la Turquie ainsi que la genèse de ce projet unique en son genre.

lepetijournal.com d'Istanbul : Ce n'est pas la première fois que vous venez jouer à Istanbul. Vous connaissez bien la Turquie ?

Vanessa_Wagner
Vanessa Wagner : C'est je crois la cinquième fois que je viens en Turquie. J'ai été invitée plusieurs fois dans le cadre de concerts soutenus par l'Institut français, comme l'est par exemple celui de mercredi, puis réinvitée pour des concerts dans le cadre des Istanbul Resitalleri, une série de concerts de la salle de concert du Sak?p Sabanc? Müzesi à Emirgan. J'ai été également invitée plusieurs fois par le lycée Notre-Dame-de-Sion.

(photo © Caroline Doutre)

J'ai aussi eu la chance il y a quelques années de faire une petite tournée à Ankara et Izmir. Comme je suis venue à chaque fois pour des concerts, je n'ai pas eu le temps de beaucoup visiter et connaît donc assez peu la Turquie. Ce sont malheureusement à chaque fois des allers-retours rapides.

Vous êtes contente de revenir jouer à Istanbul ?

Bien que la situation ait pas mal évolué ces dernières années, Istanbul est une ville que j'adore. C'est une ville très belle et très riche, aussi bien culturellement que visuellement. En tant qu'européen, c'est toujours assez fort d'aller là bas. On y sent vraiment cette double influence des cultures occidentale et orientale, ce qui est très enrichissant et qui permet un réel dépaysement, bien qu'Istanbul soit en réalité aux portes de l'Europe. Je suis donc très contente de revenir.

J'ai toutefois en ce moment un sentiment un peu confus puisqu'un de mes concerts devait avoir lieu le jour de l'attentat sur ?stiklal Caddesi. Le concert avait alors été annulé. Je suis cependant très heureuse de retrouver les rives du Bosphore et surtout le public stambouliote, vraiment chaleureux. Je suis très contente de venir leur proposer un programme comme ça, assez moderne et en même temps très poétique, et je pense que le public stambouliote est curieux de choses qui sont un petit plus originales.

Vous allez jouer dans une grande salle, le Zorlu Center, connue pour avoir l'une des meilleures acoustiques d'Istanbul. Vous produisez-vous souvent dans ce genre de salles ?

On m'a dit beaucoup de bien de cette salle effectivement, et je joue beaucoup dans des très grandes salles. Mais je ne m'en contente pas ! Je pense que l'artiste se doit de fréquenter différents types de salles et cadres afin de toucher un public le plus large possible. J'aime beaucoup par exemple la proximité avec le public, ce qui n'est pas forcement possible dans une grande salle de concert. Je joue donc également souvent dans de petites églises, ou dans des festivals un peu plus modestes afin d'aller à la rencontre d'un certain type de public qui ne se déplace pas dans les très grandes salles. J'aime vraiment faire les deux.

Vous êtes engagée dans des projets musicaux très différents. Comment parvenez-vous à les mener de front ?

J'ai une carrière assez cosmopolite, qui va dans plusieurs sens à la fois, et au cours de laquelle j'essaye de trouver ma liberté. Bien que certains soient étonnés des divers projets que je mène de front, j'y trouve personnellement une grande cohérence intérieure, dont le point commun est simplement ma passion pour la musique. J'ai récemment sorti un disque avec des ?uvres pour pianoforte, l'ancêtre du piano moderne, de Clementi et de Mozart et suis en ce moment en tournée pour un projet autour de la musique minimaliste. C'est donc pour moi très cohérent d'aller du pianoforte à la musique électronique, parce que c'est ce que j'aime faire. C'est ma curiosité qui me mène à faire ça, et ce sont des choses sur lesquelles j'ai passé beaucoup de temps. Même si on peut avoir l'impression, vu de l'extérieur, que je papillonne un peu, ce n'est pas du tout le cas. Je m'efforce au contraire constamment d'ouvrir ma curiosité et celle du public.

Je trouve dommage qu'une pianiste de formation classique passe sa vie entière à jouer du Chopin et des sonates de Beethoven dans des récitals pour piano. C'est certes merveilleux, et je continue moi-même à donner des récitals, mais on est très nombreux à faire ce fabuleux métier de la même façon et moi j'en ai eu un peu assez. Je pense qu'on peut aller au-delà.

Wagner_Murcof
Comment en êtes-vous venue à monter ce projet avec Murcof ?

J'ai eu l'occasion de travailler avec Murcof lors d'un workshop organisé par le label Infine il y a quelques années. Nous sommes tous deux de grands amateurs de musique minimaliste, je suis une grande fan du compositeur estonien Arvo Pärt par exemple, et j'écoute également de la musique électronique depuis très longtemps. J'ai toujours eu l'idée de vouloir créer un pont entre ces deux mondes mais je n'osais pas vraiment franchir le cap parce que je ne voulais surtout pas me tromper, ou bien faire un projet où l'on ajoute simplement quelques beats techno sur de la musique classique. Je voulais un projet de recherche sonore autour des ambiances, autour d'une certaine contemplation [voir ici sur YouTube]. Je savais que Murcof connaissait très bien cette musique minimaliste et c'est donc comme cela que le projet est né.

Comment décririez-vous ce projet ?

C'est un projet qui fait vraiment le lien entre la musique minimaliste savante, écrite, et l'electronica, la musique électronique « pure » en quelque sorte. J'ai voulu rester dans ma posture de pianiste qui a une formation classique, et c'est pour cela que je suis partie de musiques déjà existantes. Je n'improvise pas et n'ai pas réarrangé les ?uvres. Je joue strictement la partition des pièces. Ensuite Murcof se les réapproprie, à la manière d'un jazzman ou d'un producteur qui remixe un morceau. Il les transforme en s'attaquant avant tout à la structure sonore. C'est donc vraiment la rencontre entre une musicienne de formation classique et un musicien électronique qui ne travaille pas sur des rythmes binaires mais vraiment sur le son, la matière sonore. C'est un projet qui se différencie donc singulièrement d'autres projets qui cherchent à mélanger musique électronique et musique classique comme le projet Versus de l'orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth avec le producteur de techno américain Carl Craig.

C'est un projet qui est appelé à continuer et à se développer ?

Oui, c'est un projet qui est au long cours. Nous travaillons en ce moment sur un deuxième EP qui va sortir en mai, et nous pensons et travaillons à un deuxième disque. On est également heureux que le projet rencontre un écho très positif auprès du public. Nous sommes curieux de découvrir la réaction du public à Istanbul !

Propos recueillis par Benoît Jacquemet (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 29 mars 2017


Informations et réservations (en anglais) :
http://www.zorlupsm.com/en/event/concert/electronic/murcof-x-vanessa-wagner


Rejoignez lepetitjournal.com d'Istanbul sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 28 mars 2017, mis à jour le 28 mars 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos