Envie de repos, de chasser votre stress ou de soigner vos petits maux ? La Turquie regorge de sources naturelles d’eau chaude, dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis l’antiquité. Voici douze stations thermales à ne pas manquer…
Çeşme
La ville de Çeşme, qui signifie "fontaine" en turc, est réputée pour ses sources d’eau chaude naturelle. Située sur les rivages de la mer Egée, elle permet aux visiteurs de profiter en même temps des bienfaits de l’eau minérale et des vertus thérapeutiques de l’eau de mer.
Kozaklı
Les eaux souterraines de Kozaklı se différencient des autres eaux thermales par leur teneur en radon, un gaz connu pour ses vertus rajeunissantes car il assure le renouvellement des cellules. On surnomme d’ailleurs cette station "l’élixir de jeunesse". Sa situation géographique est idéale pour profiter des bienfaits de l’eau thermale et visiter les merveilles de la Cappadoce.
Pamukkale
Sûrement la station thermale turque la plus connue, Pamukkale ("château de coton" en turc) tient sa réputation de son paysage extraordinaire : des piscines naturelles situées dans des escarpements montagneux. L'eau y est chaude et gazeuse. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Yalova
Yalova est un centre de guérison depuis l’Empire romain. Au milieu des forêts verdoyantes qui longent la mer de Marmara, ses sources d’eau chaude sont riches en minéraux et ont le pouvoir de guérir quantité de maux.
Afyon
Situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville d'Afyon, la source thermale de Gazlıgöl traite les rhumatismes, les problèmes cardio-vasculaires, les troubles digestifs et intestinaux, les maladies rénales, les troubles urinaires et métaboliques et les problèmes cutanés et orthopédiques. Afyon, ou Afyonkarahisar, porte d’ailleurs le titre de "Phyrigia saine" grâce à ses spas et eaux thermales bénéfiques.
Sivas
Kangal, situé à quelques kilomètres de la ville de Sivas, est une station thermale unique au monde. Sa particularité ? Son eau bénéfique, chauffée naturellement à 36°C, contient d’innombrables petits poissons (de 2 à 8 centimètres de long), qui guérissent les maladies de peau, comme le psoriasis.
Esenyurt
Cette station thermale est l’une des plus récentes de Turquie. L’eau thermale, qui trouve sa source à environ un kilomètre de profondeur, a jailli hors du sol après le tremblement de terre survenu le 17 août 1999.
Tuzla
Le centre thermal de Tuzla accueille de nombreux visiteurs locaux et étrangers depuis plus de 25 ans. Son eau riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium, le sulfate, le bicarbonate, le sodium et le chlorure de sodium, permet de prévenir de nombreuses maladies.
Yozgat
Les thermes romains de Sarıkaya (aussi connus sous les appellations "basilica therma" ou "kral kızı" en turc), sont situés à 77 kilomètres au sud-ouest de Yozgat. Selon la légende, la fille d’un roi romain fut guérie ici d’une maladie que l’on pensait incurable… Un hammam historique, dont les ruines sont toujours visibles, fut construit en son honneur.
Bursa
La présence des sources naturelles d'eau chaude à Çekirge a incité les Ottomans, sous le règne du sultan Murat 1er, à faire construire des grands bâtiments de bains voûtés sur des bains romains et byzantins déjà existants. Les sources naturelles d'eau chaude thermale de Çekirge, d’une température de 43°C, sont réputées comme les plus curatives de cette région.
Ankara
Aux alentours d’Ankara, il existe trois stations thermales réputées : Kızılcahamam, Ayas et Haymana. Ces thermes ont été aménagés il y a plusieurs siècles par les civilisations hittite, seldjoukide et romaine.
Köyceğiz
Certainement l'une des stations balnéaires les plus visitées en Turquie depuis l'époque romaine, Köyceğiz, dans la province de Muğla, permet aux visiteurs de s’adonner aux bains de boue.
Cet article a été publié une première fois en février 2018