

Parmi les nombreuses possibilités qu'offrent tous les jours l'organisation d'Istanbul Capitale Européenne de la Culture, lepetitjournal.com a choisi de vous livrer sa sélection. Découvrez le TOP 10 des évènements culturels à ne pas manquer cet été !
Depuis l'ouverture le 16 janvier de "Istanbul Capitale Européenne de la Culture 2010" de nombreuses manifestations se sont organisées. Il suffit de se rendre sur le site de l'agence "ECOC" pour se rendre compte de la multitude d'évènements culturels offerts aux Stambouliotes et curieux de passage. Mais voilà, avec tout ce choix, il est difficile de s'y repérer? Lepetitjournal.com a donc décidé de dresser le TOP 10 des évènements organisés par "Istanbul Capitale Européenne de la Culture". Un Top 10 qui couvrira les manifestations culturelles à partir de cette semaine et jusqu'en septembre.
# BodyWorlds : Exposition mettant en scène plus de 200 corps humains platinés grâce à un processus de conservation spécial. Une des expositions qui a fait le plus parler d'elle dans le monde entier en accueillant plus de 30 millions de curieux. "Bodyworlds" sera à Karakoy Antrepo 3 jusqu'au 17 décembre 2010.
# Promethiane : A travers cette pièce de théâtre, le directeur artistique Theodoros Terzopoulos adapte le mythe de "Prométhée" en lui donnant une vision actuelle. Deux représentations différentes avec deux équipes différentes. Le 18 et 19 juillet "Anti Prométheus" à Harbiye Muhsin Ertugrul Sahnesi à 21h. Et le 26,27 et 28 juillet "Prometheus enchainé" à la forteresse Rumeli, 21h.
photo en.istanbul2010.org
# Love in Istanbul : A travers ce documentaire, Yavuz Ozkan met en scène une histoire d'amour, celle de deux Stambouliotes. Mais il s'agit surtout d'une rencontre avec Istanbul, la ville qui fait pont entre l'Europe et l'Asie. Yavuz Ozkan a choisi de raconter l'histoire de cette ville qui fascine, de ses mystères et de sa métamorphose. La projection se fera le 27 septembre à Istanbul.
#De Byzance à Istanbul : Exposition au musée "Sakip" de l'université de Sabanci. L'occasion de découvrir l'histoire d'Istanbul, capitale vieille de 8.000 ans. L'université de Sabanci offre tout au long de cette exposition des services de navettes maritimes et des visites d'Istanbul par des étudiants. Ouvert jusqu'au 4 septembre.
#Hüseyin Caglayan: Le célèbre artiste turc nommé deux fois "designer de l'année" en Angleterre offre aux Stambouliotes la possibilité de découvrir ou redécouvrir sa
photo en.istanbul2010.org
# Musée de l'innocence : Ouverture en juillet d'un musée dans le quartier de Cukurcuma. Le célèbre écrivain Orhan Pamuk est à la tête de cette initiative, il a d'ailleurs nommé le musée en référence au titre d'un de ces ouvrages. Le musée de l'innocence donne une vision poétique de la vie de tous les jours à Istanbul, balayant les années cinquante à aujourd'hui. Des photos, films, et objets de la vie quotidienne des Stambouliotes seront présentés aux visiteurs.
# Barberousse Hayreddin : La direction nationale de l'opéra et du ballet national présente un spectacle musical original mêlant le drame à la danse. Le compositeur a choisi de s'inspirer de la vie du célèbre pirate Barberousse qui a influencé les sociétés méditerranéennes depuis le XVIème siècle, pour orchestrer un spectacle original ayant pour thème la relation entre les hommes et la mer. 52 danseurs sont prévus pour le spectacle. Rendez vous le 15 et 16 juillet dans la salle Muhsin Ertugrul.
photo en.istanbul2010.org
# Bogazici Kitalarasi Yarislara : Le comité olympique turc organise depuis 25 ans des courses entre l'Asie et l'Europe. Au programme, de la natation, de la voile et du canoë ! L'évènement prendra place sur le Bosphore le 18 juillet .De nombreux pays seront représentés lors de ces courses, l'initiative vise à faire connaitre les sports maritimes aux Turcs avec des personnes de culture différente.
# Istanbul, the city of contrasts : Exposition présentant Istanbul comme étant la ville aux milles contrastes, où modernité et orientalisme se mêlent à merveille. A travers cette exposition, des collections de costumes et de photographies défendront l'image glamour d'Istanbul . L'exposition se tiendra au musée d'art moderne d'Istanbul du 25 août au 19 septembre.
Pour retrouver l'ensemble des évènements à venir, rendez vous sur le site www.en.istanbul2010.org
Et découvrez notre agenda culturel sur le site www.lepetitjournal.com d'Istanbul.
Camille Roüan ( www.lepetitjournal.com Istanbul ) Lundi 12 juillet 2010.































