Édition internationale

CULTURE - La tulipe, fleuron des jardins stambouliotes.

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Après le smog interminable de l'hiver, la lumière et la douceur printanières pointent leur nez à Istanbul, la nature se réveille, et les tulipes envahissent les jardins et les parcs. Ce sont de véritables emblèmes de la Turquie. Car qui a dit que les tulipes venaient de Hollande ? Certes les bulbes que la municipalité se fait livrer par milliers sont bien fournis par la Hollande, mais la fleur et son appellation viennent bien de Turquie

Tulipes rouge éclatant et tulipes perroquet dans le parc d'Emirgan (photo MER)

Tulipan, puis tulipe viennent du mot turc ?tülbent?, une des innombrables espèces cultivées en Turquie depuis des siècles. On en recense déjà près de 1.600 dans un livre du 16ème siècle. La fleur poussait à l'origine à l'état sauvage en Anatolie, en particulier en Cappadoce, où il y a encore une vallée des Tulipes, qui malheureusement n'en porte plus que le nom...

Aller-retours entre la Turquie et la Hollande

Au 17ème siècle, la tulipe a conquis le coeur d'un diplomate flamand, Ogier de Busbecq, représentant des Habsbourg d'Autriche à la Cour de Soliman le Magnifique. Dans ses lettres, il décrit la beauté des tulipes avec beaucoup d'enthousiasme et fait parvenir quelques bulbes à son ami hollandais Carolus Clusius, qui vient d'accepter le poste d'intendant au jardin botanique de l'université de Leyde. C'est ainsi que la tulipe a été acclimatée en Hollande.

Après ce détour en Hollande, la tulipe a été réintroduite en Turquie par Mehmet IV, père d'Ahmet III. C'est sous son règne, au début du 18ème siècle que la tulipe a été à l'apogée de sa gloire. Ce sultan, qui préférait les plaisirs à la politique (heureusement, il avait un vizir compétent, Ibrahim Pacha) voua à la fleur une véritable passion. Pendant cette renaissance culturelle appelée L'Epoque des Tulipes, Constantinople se pare de palais, de fontaines et de jardins. Des fêtes somptueuses sont organisées en l'honneur de la tulipe dans les palais impériaux;pour les visiteurs, Sultanahmet est d'ailleurs encore la première vitrine des tulipes d'Istanbul.

La tulipe, une fleur symbolique...

La tulipe est une fleur éphémère...Ephémère comme le "Keyif", car la durée de vie de la tulipe, de trois jours, est comparée à l'instant présent après une attente pleine d'espérance, élément très important de la philosophie orientale. Dans la culture ottomane, un parallèle est en effet établi entre Allah, lale (tulipe) et hilal
(nouvelle lune) qui sont presque des anagrammes avec l'alphabet turc. Affiche de 1951 inspirée d'un poème de Nazim Hikmet

La Tulipe a donc une dimension mystique, et est largement représentée dans les céramiques, en particulier dans les mosquées (il y a même une Mosquée des Tulipes à Istanbul), mais aussi sur les tapis et les miniatures. S'il est un domaine où la tulipe est particulièrement célébrée, c'est bien la poésie. Les poètes turcs romantiques, tel Nazim Hikmet, poète de l'amour, comparent ses formes courbées aux sourcils ou aux joues des femmes. Pour nos lecteurs turcophones, "üç mor lale" - trois tulipes pourpres est un site Internet dédié à la poésie.

Massif de tulipes roses délicat (photo MER)

"Lale Zamani ", le temps des tulipes est revenu...Aujourd'hui, c'est dans le parc d'Emirgan que l'enchantement est à son comble. Ce parc de 5 km2 à flanc de colline au dessus du Bosphore, comportant 100 espèces d'arbres différentes, est très bucolique. Des fontaines et des cascades, des cafés emménagés dans des pavillons au charme suranné agrémentent la promenade. Baignés dans un écrin de verdure, les parterres de primevères, jacinthes et jonquilles, narcisses odorants et tulipes multicolores nous ravissent l'oeil. Mais ce sont surtout les massifs de tulipes qui rivalisent de couleurs chatoyantes et de formes sophistiquées.

Alors, laissez-vous envoûter par les tulipes en ce mois d'avril, et ne manquez pas la Fête de la Tulipe à Emirgan.
Marie-Eve Richet (lepetitjournal.com Istanbul).Vendredi 10 avril 2009.

Renseignements pratiques :

- Accès : Emirgan est pris d'assaut le week-end, nous vous déconseillons d'y accéder par le Bosphore. Choisissez plutôt la porte au dessus du Parc, ou allez-y en vapur ( ligne de Cengelkoy ou Arnavutkoy à Istinye en semaine et le samedi toutes les deux heures... ou de Bebek à Emirgan le dimanche et jour férié toutes les heures ).
- Aires de pique-nique ombragées, s'il fait chaud... ou snacks proposés dans les Pavillons, restaurants d'état, donc très accessibles, nous vous conseillons le Pavillon jaune, très fréquenté, le Pavillon rose offre une vue superbe sur le Bosphore.
- A noter, car c'est rare, les allées piétonnières sont bitumées, donc pratiquables en poussette !

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 10 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos