

Un magnifique feu d'artifice (photo BDB)
Samedi soir, Istanbul est officiellement devenue Capitale européenne de la Culture pour l'année 2010 en même temps que ses cons?urs Essen en Allemagne et Pecs en Hongrie. A l'occasion d'une soirée exceptionnelle à laquelle la rédaction du Petitjournal.com d'Istanbul a eu la chance de participer, c'est Istanbul la Tolérante qui a été célébrée. Compte-rendu
La soirée de lancement a eu lieu à Sütlüce au Centre des congrès de la Corne d'or en présence du Président de la Turquie Abdullah Gül, du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, de Kadir Topbas
Maire d'Istanbul, du Président de l'Agence Istanbul 2010 Sekib AVDAGIÇ et d'un grand nombre d'invités (près de 5.000) venus de divers horizons publics ou privés, turcs ou étrangers.
Parmi tous les discours qui ont été prononcés, c'est la tolérance qui a été le dénominateur commun. Bien sûr, tous ont évoqué la position géographique d'Istanbul, seule ville au monde bâtie sur deux continents, pour justifier sa diversité culturelle. Mais les orateurs ont tous mis en avant un point important : Istanbul est la ville où toutes les religions et les hommes cohabitent sereinement. Comme l'a souligné le Premier ministre Recep Erdogan, "L'appel à la prière n'étouffe pas les cloches des églises chrétiennes d'Istanbul".
II a également évoqué le son d'Istanbul "si différent de celui de Sarajevo, Paris, Damas ou Madrid". Istanbul est pour lui "un précieux trésor qui nous a été donné par les anciens. Chaque coin d'Istanbul est historique". "Les couleurs des cinq continents se reflètent à Istanbul. Si Istanbul est heureuse, Skopje est heureuse, Bakou est heureuse". Pour lui, "Istanbul est une cité qui a toujours tourné son visage vers l'Europe et elle ne perdra jamais son titre de capitale culturelle de l'Europe, même quand l'année 2010 sera terminée". Il espère même que cet événement contribuera "à ramener la paix et la fraternité dans le monde".
Istanbul, un sentiment d'éternité
Ces mots ont marqué le discours de Sekib Avdagiç, Président de l'Agence Istanbul 2010, organisatrice de cet événement. Après avoir cité Gérard de Nerval, il souligne combien il est important de promouvoir Istanbul dans le monde entier, "seule ville au monde qui rassemble l'Est et l'Ouest".
Le Maire d'Istanbul quant à lui évoque "qu'Istanbul est tellement au centre du monde", "c'est la ville des différentes époques de l'histoire, la ville des commerçants, des voyageurs, des artistes". M Hayati YAZICI Ministre et Président du comité de coordination d'Istanbul 2010 insiste lui aussi sur "Istanbul, la ville qui réunit non seulement deux continents mais aussi différentes religions". "La mosquée de Soliman le magnifique fait autant partie d'Istanbul que Sainte-Sophie, la Tour de Galata, l'église Saint-Sauveur ou tout autre lieu non musulman. Notre but est de préserver cette diversité". Istanbul, a-t-il précisé, a beaucoup de choses à nous dire dans le cadre d'un monde en plein changement.
Représentant de l'UE, M. Luc von den Brande qui s'est d'abord montré très surpris d'avoir été invité à s'exprimer (léger flottement dans la salle à ce moment là ?), a souligné qu'Istanbul est partie prenante de notre héritage commun mais surtout de notre futur et il a remercié cette cité "de nous montrer tout ce que nous pouvons avoir en commun".
Après cette série de discours la soirée, s'est poursuivie par un spectacle vraiment sensationnel intitulé "La magie d'Istanbul"qui, lui aussi, a eu pour vocation de célébrer Istanbul la Tolérante.
Tous les invités ont ensuite rejoint les bords de la Corne d'Or pour assister, sous une pluie battante, au grandiose feu d'artifice qui lançait d'une part les festivités dans 7 lieux de la ville (évoquant les 7 collines d'Istanbul) et d'autre part les 170 événements culturels qui se dérouleront tout au long de cette année 2010.
Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul). Lundi 18 janvier 2010





























