Édition internationale

CUISINE – Le mastic : mais qu’est ce que c’est ?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Vous avez sans doute déjà goûté aux loukoums au mastic ou encore dégusté une glace parfumée au mastic. Evidemment pour nous Français, ça intrigue ! Bien évidemment il ne s'agit pas de ce matériau cher aux bricoleurs mais d'un ingrédient culinaire naturel dénommé parfois (et à tort) gomme arabique. Leçon de chose !

Le mastic est originaire de l'ile de Chios en Grèce et est produit par la sève cristallisée du pistachier lenstique. L'on incise l'écorce et on laisse les gouttes couler et sécher avant de les récolter : ce sont les ?larmes de Chios? ! Cette résine est réduite en poudre pour utilisation dans la cuisine grecque, turque ou libanaise. Comme elle est très parfumée, une très petite quantité permet de donner de son arôme ? très particulier- à environ un litre de préparation.

A déguster sans limite : les excellents loukoums au mastic de la boutique Uç Yildiz (voir nos Bons Plans/photo BDB)

Dans le commerce, le mastic s'achète sous forme de petits cristaux jaune clair. A la cuisinière ensuite de le réduire en poudre avec un mortier ou un blender (avec un peu de sucre de préférence pour éviter qu'il ne devienne collant mais cela marche encore mieux s'il est préalablement resté une demi-heure au congélateur). Vous en trouverez chez tous les marchands d'épices notamment au bazar égyptien.
Outre qu'il parfume biscuits, glaces, loukoums, eau de vie ...le mastic a des vertus thérapeutiques : c'est un antibactérien et antiseptique, recommandé contre le diabète et le cholestérol. Il facilite également la digestion, renforce les gencives, soigne les brûlures?Il était d'ailleurs utilisé dans l'Antiquité comme gomme à mâcher.

A titre d'information, ne pas confondre le mastic et la gomme arabique qui, elle, est issue de l'acacia et est sans saveur et sans odeur et qui sert surtout d'épaississant alimentaire.

Pour passer immédiatement à l'action, voici en cliquant ici une recette de ?Salepi dondurma? extraite d'un site internet sur la gastronomie pour lequel nous avons un gros coup de coeur ! A consulter sans modération !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) mardi 26 octobre 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 26 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos