Édition internationale

BEYOGLU : A la découverte de ses habitants et de leurs bonnes adresses !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A Istanbul, vous aimez découvrir les trésors des empires byzantin et ottoman, contempler le spectacle du Bosphore et vous égarer dans le dédale des bazars et des marchés. Oui, Istanbul est une source intarissable d'émerveillement, mais rien de tel pour aimer une ville que de sentir les palpitations des quartiers à travers ses habitants. Le Petit Journal vous propose donc chaque mois d'aller à la rencontre de stambouliotes qui, en sus, distillent quelques unes de leurs bonnes adresses ! Pour lancer cette rubrique, nous avons choisi un quartier chargé d'histoire au c?ur de la ville : Beyoglu.

Gökhan, 34 ans, technicien à la télévision.

LPJ : Où habitez-vous et depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? "Je suis né dans ce quartier et ne l'ai jamais quitté...j'habite près de la tour de Galata."

Quelles sont vos bonnes adresses dans le quartier ? Gourmand, Gökhan nous livre ses adresses "sucrées"sur la rue Istiklal : Haci Muhittin Ali Bekir pour les pogça et Inci Lokantasi pour les desserts, en particulier les douceurs au lait. "J'aime beaucoup les restaurants de poissons de Karaköy, sur le quai à l'entrée de la Corne d'Or, comme Karaköy Balikisi, d'où la vue sur Sultanahmet est superbe".

Quel est votre endroit préféré à Istanbul ? Amoureux de la nature, Gökhan recherche les coins de verdure. "J'aime me ressourcer dans le parc de Gülhane, avec ses jardins de thé;il y a même un petit zoo ! L'été, le parc d'Emirgan est un de mes endroits préférés car c'est très ombragé et on peut y pique-niquer".

Quels sont vos "petits plaisirs" à Istanbul ? "J'adore pêcher sur le Bosphore pour sentir la mer. J'aime beaucoup prendre le vapur pour l'ambiance maritime, j'ai l'impression de partir en voyage. J'aime beaucoup partir ainsi pour les îles aux princes"Moins typique des passe-temps stambouliotes, Gökhan aime faire de la bicyclette le long de la Corne d'Or.

Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? "La culture, l'histoire et la mer. Ce que j'aime à Istanbul, c'est que c'est très cosmopolite, très « karisik » (mélangé), en particulier le quartier où je vis. Quand on descend du côté de Tophane, c'est très traditionnel " (on y a même rencontré des enfants courant après une oie !), sur les hauteurs de Péra, c'est plus occidental.Toutes les rencontres sont possibles... A ce moment là, deux touristes américains discutent sous nos yeux avec une femme anatolienne en sarouel.

Hilal, avocate.

Où habitez-vous et depuis combien de temps vivez-vous dans le quartier ? "J'habite dans le quartier de Péra depuis 17 ans, mais depuis 8 ans, je partage ma vie entre Istanbul et un petit village à 1h30 d'ici".

Quelles sont vos bonnes adresses dans le quartier ? J'aime beaucoup les meyhane (tavernes turques) de la rue Asmalimescid et Nevizade. Chez Yakup et Refik, j'adore l'ambiance très animée et le défilé des mezzés. J'aime beaucoup le marché aux poissons de Karakoy, le poisson y est réputé pour sa fraîcheur et c'est très typique. On peut même y manger des sandwichs au poisson, c'est très bon."

 Quel est votre endroit préféré à Istanbul? "Le quartier où je vis : entre Tünel et Galatasaray, le coin regorge de cafés et restaurants sympathiques, branchés ou traditionnels selon votre goût. La rue Istiklal est animée de jour comme de nuit. Et du côté de Sishane ou derrière la Tour de Galata en descendant vers le pont Atatürk, il y a aussi des endroits très calmes."

Quels sont vos "petits plaisirs" à Istanbul ? "Les festivals de cinéma et de musique. Je vous conseille le Festival de musique en juin. J'adore aller au restaurant dans les meyhane, attention ne dites pas taverna, vous vous retrouverez dans un restaurant grec, avec la musique qui va avec !"

Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? "C'est ma vie, je n'ai jamais pensé vivre autre part !"

Gürsel, 43 ans, vendeur de journaux.

Où habitez-vous et depuis combien de temps êtes-vous dans le quartier ? "J'habite Sishane depuis 36 ans, et cela fait 18 ans que je vends des journaux à Tünel "(en haut du funiculaire, n'hésitez pas à le saluer, il est très sympathique et vend des journaux internationaux !).

Quelles sont vos bonnes adresses dans le quartier ? "J'achète mon poisson, du sucuk (sorte de saucisson au boeuf ) et des pistaches au marché de Galatasaray, petit marché pittoresque qui se tient tous les jours dans le « Balik Pazari ». J'aime beaucoup les passages autour comme « Ciçek Pazaji « (le restaurant Haci Abdullah est très fameux) et « Avrupa Pazaji «. C'est aussi au début de la rue Galip Dede que vous trouverez le « couvent « des mevlevi où vous pourrez assister à un spectacle de derviches tourneurs. "

A Istanbul, quel est votre endroit préféré ? "Taksim et Beyoglu. J'aime surtout ce coin, car même si c'est touristique, il y a une vie de quartiers, chacun a ses habitudes et on rencontre toujours des copains". A la fin de notre discussion, le chauffeur du funiculaire et le marchand d'une galerie d'art nous rejoignent d'ailleurs pour papoter un moment....
 
Quels sont vos « petits plaisirs « à Istanbul ? "Lire les quotidiens ! (c'est d'ailleurs assis sur un journal en faisant sa revue de presse au soleil que nous l'avons rencontré...). Aller aux matchs de foot, je suis fervent supporter de Galatasaray (littéralement Galatasaray, c'est "mon lion "en turc, expression passionnée ! ). Et se promener le long du Bosphore.

Pour vous Istanbul, qu'est-ce que ça représente ? "La beauté et le trafic, mais je n'ai pas de voiture alors ma vie est belle à Istanbul !"

Merci à Hilal, Gürsel et Gökhan de nous avoir livré leurs bonnes adresses à Istanbul et d'avoir partagé avec nous une tranche de vie de stambouliote.

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com Istanbul). Jeudi 21 mai 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 21 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos