Édition internationale

BEDRİ BAYKAM - Un artiste engagé célébré au Lycée Saint Benoît

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mai 2014

Jeudi soir, la galerie du lycée Saint Benoît accueillait le vernissage de l'exposition "Bedri Baykam à travers le temps", placée sous le Haut Patronage de Muriel Domenach, Consule générale de France à Istanbul. Cette exposition, comme son titre l'indique, est une rétrospective des 30 dernières années de carrière de l'artiste. Si vous aimez la peinture contemporaine expressionniste et si vous n'avez pas pu vous rendre au vernissage, sachez que l'exposition sera ouverte au public du lundi au samedi de 9h à 18h, et ce jusqu'au 21 mai 2014. Alors, à vos agendas...
(photo Benoit Gilles/Lycée Saint Benoit)

Qui est Bedri Baykam? Pour les néophytes, Bedri Baykam est un artiste turc de notoriété internationale, un francophone et un anglophone averti. Né à Ankara en 1957, il est reconnu dès l'âge de six ans comme ''enfant prodige'' dans de nombreuses expositions internationales. Il a vécu 12 ans en France et en Californie.

Présenté par Pierre Gentric, directeur du Lycée Saint Benoit, dans un discours très élogieux comme "le grand artiste intellectuel engagé et rebelle face à l'impérialisme occidental. Avant tout un homme de conviction, un ?boulot-phile? et un amoureux d'Istanbul, cet artiste aux multiples facettes est un Humaniste avec un grand H, mais aussi et surtout un amoureux de la vie, de la démocratie et de la liberté de pensée."

Pour les connaisseurs, il est un maître incontesté dans des séries picturales en quatre dimensions. Surnommé "l'Andy Warhol turc? par le public mais aussi le ?Matisse? turc par la presse nationale, il est revenu vivre à Istanbul en 1987. Depuis, Bedrim Baykam est chroniqueur dans le quotidien Cumhuriyet et président de l'Association des artistes plasticiens turcs (UPSD). Il est l'auteur de 21 livres, réalisateur et comédien. Il a présenté plus de 130 expositions personnelles dans plus de 20 pays du monde. Bedri Baykam est également le fondateur du Centre d'Art Piramid à Istanbul.

Découvrez dans son intégralité le discours  du directeur du Lycée lors du vernissage "Bedri Baykam à travers le temps", ainsi que celui de la Consule générale de France à Istanbul en cliquant ici.

Découvrez également un diaporama photo de la soirée:

Adresse : Lycée Français Saint Benoît    Tel : +90 212 244 10 26    Kemeralti Caddesi N°11, Karaköy    34425 Istanbul

Note importante : Les oeuvres de l'artiste sont en vente.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 12 mai 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 11 mai 2014, mis à jour le 12 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos