Édition internationale

BALADE EN ASIE- Bienvenue à Kanlica !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 avril 2009

Une jolie place ombragée pour profiter de la douceur de vivre ! (photo RM)

Du bateau, avant qu'il n'accoste, on aperçoit une petite place ombragée entourée de cafés. Puis, sur la terrasse de ces cafés, on distingue quelques clients détendus assis à leurs tables et bavardant entre eux. On devine déjà l'ambiance calme, sereine presque silencieuse qui y règne. Vous êtes arrivé à Kanlica !


Le quartier de Kanlica se trouve sur la rive asiatique, au nord du deuxième pont d'Istanbul. Le bateau constitue le moyen le plus facile et le plus agréable d'y arriver. Avant de vous aventurer, consultez les horaires de départ et d'arrivée pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois à Kanlica, partez d'abord à la recherche du Hidiv Kasri, fabuleuse villa, et de son parc soigneusement entretenu. Cette demeure, qui fut jadis la maison de vacances du dernier Khédive d'Egypte, a été transformée depuis en restaurant. Elle se cache sur une colline un peu au nord du quartier. Pour y accéder, traversez la rue principale et perdez-vous dans les ruelles du faubourg. Vous apercevrez rapidement sur les hauteurs la tour blanche du domaine. Après cette montée jusqu'à la villa, c'est l'occasion de déjeuner (brunch très copieux pour les amateurs), de déguster un thé dans le jardin ou de se promener dans la forêt du parc. L'endroit est tellement paisible que certains coureurs en profitent même pour faire leur footing dans les bois.


Kanlica, sa place et son yaourt
De retour vers l'embarcadère, la place est prise d'assaut et les tables des terrasses ne désemplissent pas. Si toutes ces personnes ont fait le déplacement jusqu'ici, c'est surtout pour goûter à la spécialité du coin : le yaourt. Dans la cuisine turque, le yaourt est un ingrédient pour plat salé, mais ici il s'agit d'un dessert. C'est ce qui fait peut-être son succès. Un vrai délice que tout le monde apprécie. Là, tranquillement assis, un couple de retraités est venu prendre le thé, profiter du soleil et bien sûr déguster un petit yaourt. A l'ombre des arbres, un peu plus loin, un groupe d'amis attend patiemment qu'une table se libère. D'autres encore, au comptoir d'un kiosque, ont perdu patience et savourent debout le délicieux dessert.

L'endroit le plus prisé pour goûter cette douceur est sans aucun doute le Asirlik Kanlica Yogurdu, anciennement Ismail Aga Kahvehanesi. Vous pourrez y déguster des yaourts sucrés, au miel, à la confiture, nature ou accompagnés de glace. Mais déjà le soleil se couche, et la journée touche à sa fin. Le bateau est arrivé, un dernier regard sur cette place qui se vide avant de monter à bord et de quitter Kanlica. Mais pas pour longtemps.
Rudy Mas (www.lepetitjournal.com Istanbul). Vendredi 3 avril 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 3 avril 2009, mis à jour le 3 avril 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos