

lepetitjournal.com: Française d'origine polonaise ou Polonaise ayant grandi en France, qui êtes-vous finalement ?
Elisabeth Duda: Je suis née à Paris dans le XIVème arrondissement d'un père parisien et d'une mère polonaise. Quelque part, je dois dire que le mélange de ces deux cultures est très bénéfique pour un enfant. D'une part sur le plan linguistique (la langue de Molière ainsi que celle de Mickiewicz sont aussi riches en histoire et en phonétique l'une que l'autre);d'autre part, l'humilité et la richesse du sens de l'humour typiquement polonais, doublées du sens du débat et de l'intérêt pour les belles choses telles que la littérature ou la mode françaises, m'ont beaucoup apporté en tant que femme et citoyenne européenne.
Pourquoi avez-vous choisi de revenir en Pologne?
C'est le fruit du hasard. Après deux ans de commerce international à Paris, je décidai de retrouver mes racines, si peu exploitées. J'avais entendu parler de l'Ecole National de Cinéma de Łódź;j'y ai passé les examens? pour voir? Dès le début, j'ai ressenti des émotions très fortes : d'abord un trac que je n'avais jamais connu auparavant et ensuite une explosion de joie jamais ressentie alors. Je me suis dit que ce pays était vraiment magique !
Danseuse, comédienne, scénariste, écrivain, journaliste? Quel est votre domaine de prédilection ?
Je préfère dire que je suis comédienne, c'est tout. Il est vrai que j'aimais être journaliste dans mon émission "Goscie, goscie", dans laquelle je découvrais différentes communautés de la capitale polonaise. Mais je pense avoir encore beaucoup à faire pour le cinéma franco-polonais si absent depuis Kieslowski. Pour ce qui est de la danse, j'avoue être une passionnée, surtout suite à cette émission de télé réalité dans laquelle j'ai été invitée. Cet art est tellement absorbant, expressif et sincère dans son esthétisme, qu'il m'arrive encore de danser dès qu'on me le propose lors d'animations de conférences.
Vous êtes aussi une ambassadrice de la Pologne en France. Que dites-vous à ceux qui ne connaissent pas la Pologne ?
Votre question est très vaste, elle constitue un bon débat de plusieurs heures. J'en suis d'ailleurs la victime pratiquement à chaque fois que je me retrouve dans une soirée parisienne ou même lors d'un simple café? Mais j'avoue qu'il m'arrive très souvent de provoquer l'orientation de la discussion vers l'opinion des Français sur la Pologne. Par curiosité, bien sûr ! En général, il y a deux cas de figure: ceux qui ne connaissent aucunement la Pologne, parce qu'ils n'y sont jamais allé et qu'ils n'ont d'ailleurs jamais été attirés par les pays de l'Est en général (on m'a déjà lancé : "Ah, tu vis dans la capitale, c'est Cracovie, c'est ça ? Mais c'est la campagne là-bas, non ? Et puis, qu'est-ce qu'il doit faire froid !");et il y a ceux qui nient l'existence d'un pays, dans lequel les camps de concentration ont été installés. J'entends très souvent parler de camps polonais, de collaboration polonaise et autres absurdités ce que je trouve inacceptables, surtout quand on connaît l'Histoire héroïque de ce pays. Malheureusement, rares sont les Français qui ont entendu parler de 1920 quand les Polonais, sous le commandement de Pilsudski ont empêché la révolution bolchevique d'envahir toute l'Europe. Très peu connaissent les symboles héroïques de la Seconde Guerre Mondiale, comme l'Insurrection de Varsovie, les quelque 400.000 Résistants clandestins polonais tels que Jan Karski, Irena Sendlerowa, l'incroyable histoire de Katyń, celle du général Nil et, plus tard, celle de Popieluszko, et enfin ces grandes personnalités encore vivantes comme le Professeur Bartoszewski? Le pire, c'est que jusqu'au bac, je n'en savais rien non plus, parce rien de tout cela ne figurait dans mes manuels d'Histoire?

Dans un match Varsovie vs Paris qui gagnerait ?
Match du siècle : égalisation à la dernière minute, donc 5 partout ! Du jamais vu ! Et quelle ambiance dans le stade ! Les supporters se jettent dans les bras les uns des autres??. !
En vérité, j'ai un souci à ce niveau là. En ce moment, je réponds à votre interview en Pologne, mais je sais que dans deux jours, je serai déjà dans mon Paris chéri, où Varsovie va me manquer comme jamais? Je crois malheureusement que je vais vivre encore avec ça quelques années ? Parce que je crois que j'apprécie ou plutôt j'ai fini par accepter cette souffrance nostalgique, étant perpétuellement dans "l'autre pays"par la pensée. Mais pour répondre à votre question, je crois vraiment que les deux pays se complètent. Par exemple, il est impossible de comparer l'histoire de la mode dans les deux pays, mais c'est en découvrant celle des Polonaises (ce qu'elle a été dans les années 50 ou 60 en plein communisme) qu'on perçoit l'art de la mode française d'une toute autre façon !
Quelles sont vos adresses préférées à Varsovie?
Pour être absolument honnête, je vous communiquerai volontiers ma propre adresse, parce que c'est l'endroit que j'adore tout simplement. J'y invite beaucoup d'amis et j'aime partager mes moments varsoviens autour d'un expresso typiquement français. De nombreux étrangers font partie de mes amis, c'est pourquoi nos discussions s'imprègnent de passions politiques, tournent autour de cinéma ou encore d'écologie, et sont largement agrémentées de rires. En effet, elles ouvrent un débat passionnant sur la vie quotidienne en Pologne pour un étranger ou à Varsovie pour un "provincial". On apprend beaucoup quand on est étranger dans un pays, à écouter les anecdotes des autres? Mais s'il faut absolument que je donne quelques adresses, alors la liste risque d'être longue ! Il y a tout d'abord Blikle, café légendaire de Varsovie, dans lequel j'aime beaucoup venir prendre mon café et même un petit-déjeuner. A une époque, je faisais tout pour provoquer le hasard et y rencontrer mon acteur polonais préféré : Gustaw Holoubek, qui s'y rendait très souvent avant de déjeuner avec ses amis et sa femme au Czytelnik. Malheureusement, il s'est éteint l'année dernière? Un endroit à voir, c'est assurément le Musée de l'Insurrection de Varsovie, tout simplement fantastique! On peut également se détendre dans la capitale polonaise, notamment le magnifique parc Lazienki, avec son délicieux restaurant kuchnia artystyczna en hauteur qui donne une vue imprenable sur le parc dès le printemps. En attendant ces degrés de plus, on peut croiser rue Agricola, qui mène à l'entrée du parc, à la tombée de la nuit, un allumeur de réverbères au gaz? Enfin le soir, pour une promenade pittoresque et romantique, je conseille rues Nowy Swiat et Krakowskie Przedmiescie, parce que tous les bars de Varsovie sont sympas : je n'ai pas besoin d'en conseiller, l'accueil y sera toujours chaleureux? surtout pour les Français !
Quels sont vos prochains projets?
Je suis actuellement en pleine écriture d'un guide de Paris destiné aux Polonais. Ce n'est pas un bouquin touristique traditionnel, du genre "à Paris, il y a 20 arrondissements;commençons donc par le premier?". Ce serait cauchemardesque et diablement ennuyeux ! Je tente d'étayer les lieux à visiter à l'aide d'anecdotes historiques, d'histoires vécues ou encore de petits détails piquants susceptibles d'intéresser les Polonais. Par exemple où se trouve la place de Varsovie à Paris, les lieux de rencontres de Georges Sand et Chopin pour? boire un café, ou encore le fait que louis XV et Maria Leszczynska dormaient séparément, puisqu'il rejoignait Madame du Barry au Petit Trianon du Château de Versailles? Ce projet me tient également à c?ur du fait que la maison d'édition m'a proposé d'y insérer mes clichés de la capitale française. Cela faisait longtemps que je rêvais de créer un livre de photographies sur un thème qui me passionne. Ici, j'avoue que l'inspiration vient facilement, grâce à la magie et la majesté du bitume parisien. Le plus dur est de choisir parmi les quelques centaines de clichés déjà effectués? Il existe cependant une certaine angoisse : celle d'oublier des détails importants, parce que la responsabilité est de taille! Je pourrais froisser les Polonais qui sont de vrais amateurs de Paris, et Dieu sait qu'il y en a beaucoup, parce que nombre de Polonais sont des amoureux de la "ville lumière".
Toute l'actualité d'Elisabeth Duda est disponible sur son site, tout neuf et bilingue: www.elisabethduda.com.
Propos reccueillis par Laurence Drier de Laforte. (www.lepetitjournal.com/Varsovie.html) jeudi 21 janvier 2010
(Photos: David Buizart)




































