Cité internationale de la langue française
Rénové sous l’égide du Centre des Monuments nationaux, le château de Villers-Cotterêts est la résidence de la Cité internationale de la langue française. Niché dans l’écrin d’une forêt d’exception au nord de Paris, ce joyau de la Renaissance - construit au XVIe siècle - et château de François Ier a connu plusieurs vies. Aujourd’hui, il devient le digne représentant de la langue française.
L’institution culturelle s’étend sur 23.000 mètres carrés pour l’ensemble de son domaine, dont 5000 m2 pour le Logis royal 1 600 m2 d’expositions permanentes et temporaires. À découvrir : 150 objets, documents et œuvres et une soixantaine de dispositifs interactifs présentés dans 15 salles, un auditorium de 250 places et deux commerces de proximité (une librairie-boutique et un café).
L’établissement va accueillir des artistes, des linguistes, des chercheurs et des enseignants. Il serait également le lieu du prochain sommet de l’organisation internationale de la francophonie, d’un festival de la francophonie et de concerts.
Informations pratiques
Adresse
Château de Villers-Cotterêts
Villers-Cotterêts