Picasso et la Préhistoire au Musée de l’Homme
L’année 2023 marque les 50 ans de la mort du célèbre peintre. Occasion d’honorer sa mémoire avec les 50 expositions et événements prévus cette année dans le cadre de la “Célébration Picasso 1973-2023”. Les gouvernements français et espagnol se sont alliés pour commémorer ensemble sa mémoire et ses œuvres.
Exposition conçue par le Musée de l’Homme avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris
Les 50 ans de la mort de Picasso sont célébrés à coup d’expositions, d’activités culturelles, de conférences et d’activités plus ludiques pour les enfants. Le 8 février 2023 débutera l’exposition Picasso et la Préhistoire exhibant des pièces uniques de l’atelier du peintre. Le thème a été justement choisi pour mettre en lumière un côté très méconnu de l’artiste par le grand public: sa fascination et son inspiration de la Préhistoire dans ses œuvres. La Préhistoire n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on admire Guernica. Mais les objets exposés par l’exposition et les relations faites entre la période et le peintre prennent tout leur sens une fois exposés.
Proposer un focus entre Picasso et la Préhistoire, démontrer que cette dernière n’as pas opéré en tant qu’influence directe mais bien en tant qu’objet de curiosité depuis le point de vue de Picasso… tel est le pari du Musée de l’Homme.
“Un sujet inédit sur l’un des artistes les plus étudiés”.
Peintures, os, galets et sculptures:
“Pour Picasso, il s’agit beaucoup moins me semble-t-il de refaire la réalité dans le seul but de la refaire que dans celui, incomparablement plus important, d’en exprimer toutes les possibilité, toutes les ramifications imaginables, de manière à la serrer d’un peu plus près, à vraiment la toucher.” - Michel Leiris, 1930
Les fragments d’os et les restes de crânes d’animaux dominent au centre de la pièce. Les fans du peintre seront ravis d’observer les ossements de l’atelier du peintre, jamais exposés auparavant.
“Les œuvres et objets réunis témoignent de ce regard curieux et attentif que Picasso portrait sur l’archéologie préhistorique au moment où paraissaient les premiers articles illustrés dans la presse artistique.” - Musée de l’Homme.
Les galets de Picasso sont d’ailleurs ornés de dessins comme l’étaient les fragments préhistoriques que l’on retrouvait à cette période. L’exposition se finit en beauté avec les sculptures du peintre: les petites Venus. Un autre clin d'œil du peintre pour ses “déesses primitives”.
Informations pratiques8févr.12juin
Du 8 févr. à 11:00
Jusqu'au 12 juin à 19:00
Adresse
17 Place du Trocadéro
75116 Paris
Horaires
lundi 11:00–19:00 mardi Fermé mercredi 11:00–19:00 Jeudi 11:00–19:00 vendredi 11:00–19:00 samedi 11:00–19:00 dimanche 11:00–19:00