Édition internationale

La photographie s'invite cet été à l’Abbaye Royale de l’Epau

festival de photographie de l'abbaye de l'épaufestival de photographie de l'abbaye de l'épau

Depuis plus 2012, le Département de la Sarthe offre de juin à novembre un panorama de la photographie contemporaine dont le point d’orgue est présenté à l’Abbaye Royale de l’Epau et ses 13 hectares de parc, aux portes du Mans, mais également sur trois écluses du Département, sur les grilles de l’hôtel du Département et dans la gare du Mans. Ce rendez-vous annuel offre à tous les publics, l’occasion de poser un regard sur les œuvres photographiques et de découvrir, réfléchir et interroger le monde qui nous entoure.

 

La Saison photographique de l’Epau version 2023

L’édition 2023 sera marquée par un parcours extérieur redessiné : des cheminements nouveaux, des berges réaménagées, de nouvelles installations qui amènent le public à arpenter le parc de l’Abbaye avec un nouveau regard et de se laisser surprendre, au détour d’une allée, par la rencontre avec le travail des photographes invités. Par leur approche personnelle, les artistes exposés nous offrent l’occasion de redécouvrir à la fois le monde et ses enjeux, mais aussi l’abbaye d’une façon originale. 

En outre seront également valorisés les travaux réalisés par les classes de collégiens participant au dispositif « À l’école du regard - Photographie au collège » accompagnés par six photographes professionnels ainsi que l’installation du plasticien Lucas Grandin 

Cette nouvelle édition s’inscrit dans une démarche volontaire du Département de la Sarthe de valorisation de son patrimoine, de l’accès à la culture et au monde pour tous en proposant de découvrir ces artistes venus du monde entier complété par un programme d’animations. Cette année seront présentées les œuvres de Nicolas Camoisson, Denis Dailleux, Luisa Dörr,Valentin Figiuer, Jean-François Mollière, Etienne et Jean-Marie Ville. 

 

Luisa Dörr, mise à l'honneur

Luisa Dörr, photographe brésilienne dont le travail est principalement axé sur le paysage humain féminin, exposera ainsi deux séries consacrées aux femmes. La première exposition explore d’abord l’univers des Flying Cholitas, ces femmes boliviennes qui s’emparent des codes du monde très masculin de la lutte pour promouvoir l’émancipation des femmes dans leur communauté. Sa seconde série exposée est intitulée Imilla et dresse les portraits de femmes boliviennes s’émancipant en skate-board. Le visuel de cette édition est extrait de ses œuvres en hommage à la fondatrice de l’Abbaye, la reine Bérengère de Navarre.

Informations pratiques

Adresse

Route de Changé
Yvré-l'Évêque

Horaires

lundi 11:00–18:00 mardi Fermé mercredi 11:00–18:00 jeudi 11:00–18:00 vendredi 11:00–18:00 samedi 11:00–18:00 dimanche 11:00–18:00

Chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions