Basquiat x Warhol, une exposition à quatre mains pour deux icônes
La Fondation Louis Vuitton présente le fruit de la collaboration entre Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol dans les années 1980. Une exposition qui dévoile des créations hybrides et certainement parmi les meilleures oeuvres des deux artistes.
Il n’a fallu que deux années, entre 1984 et 1985, pour qu’Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat collaborent, « à quatre mains » sur plus de 160 toiles. Peu avant leur mort respective en 87 pour Warhol et l’année suivant pour Basquiat, une exposition avait réuni à New York le produit de cette amitié forte et créative mais également teintée de jalousie. Il s'agit de la deuxième exposition Basquiat à Paris en ce moment, après Basquiat Soundtracks à la Philharmonie de Paris.
@lepetitjournal.com Basquiat x Warhol, l’exposition à ne pas manquer à la @Fondation Louis Vuitton ! #basquiatxwarhol ♬ DANCIN - BEAT TA TA TA - DJ WL DO MVP
Basquiat × Warhol, à quatre mains
Basquiat × Warhol, à quatre mains, présentée à la Fondation Louis Vuitton jusqu’à fin août 2023, regroupe plus de trois cents œuvres et documents dont quatre-vingts toiles signées conjointement. Elle dévoile aussi les collaborations des deux artistes avec leurs autres contemporains, comme Keith Haring, Francesco Clemente ou encore Michael Halsband. Une manière de plongée à la fin d’une époque de liberté totale, avant les ravages de la drogue ou encore du Sida.
Un match entre deux géants
L’affiche de l’exposition initiale qui a eu lieu à New York en 1985 dans la galerie de Bruno Bischofberger, qui les avait présentés, dépeint les deux artistes dans un match de boxe. Un beau symbole pour la relation intense et conflictuelle entre les deux géants. Le nom bien établi mais plus ringard de Warhol rencontre la fraicheur et l’irrévérence d’un Basquiat, chouchou du monde de l’art mais en quête de reconnaissance. Les toiles communes ne sont pas tant une bataille qu’une tentative de dialogue et d’ouverture. Basquiat sort Warhol de sa prison dorée et du carcan de ses codes. Warhol offre à Basquiat sa fenêtre sur le monde pour qu’il puisse y présenter son message. Comme l'a déclaré Warhol, « je dessine d'abord, et ensuite je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi. »
Informations pratiques5avr.28août
Du 5 avr. à 10:00
Jusqu'au 28 août à 20:00
Adresse
8 Av. du Mahatma Gandhi
75116 Paris
Contact
Horaires
lundi 11:00–20:00 mardi Fermé mercredi 11:00–20:00 jeudi 11:00–20:00 vendredi 11:00–17:00 samedi 10:00–20:00 dimanche 10:00–20:00