Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Futurspective » de Norman Foster au Centre Pompidou 

Le Viaduc de Millau, le siège d’Apple, le Bundestag ou encore le métro de Bilbao, fort est à parier que vous avez déjà croisé une des (très) nombreuses œuvres de Norman Foster, architecte anglais né en 1935 à Manchester. Rétrospective de sa carrière au Centre Pompidou du 10 mai au 7 août 2023. 

 

Le Centre Pompidou consacre à l’architecte britannique une importante exposition rétrospective dans le bâtiment même qui fut un des premiers manifestes du courant architectural « High Tech », dont Foster est considéré comme un leader. Récusant le terme de « rétrospective », Norman Foster lui préfère « futurspective ».

 

@lepetitjournal.com Saviez-vous que Norman Foster etait à l’origine de multiples infrastructures tres connues? Decouvrez lesquelles au Centre Pompidou. #normanfoster #centrepompidou #futurspective ♬ そよ風 - SHISE

Une architecture « organique » au service de l’humain dans le respect de la nature 

La compréhension élargie de la notion d’environnement à l’échelle de la nature et de l’ensemble de la biosphère est une préoccupation centrale de son œuvre. Il assimile la haute technologie à une technosphère contrôlant les effets destructeurs du monde industriel par une économie compatible avec la vie sur terre. « En laissant place à la nature dans nos villes et nos bâtiments, nous pouvons humaniser les espaces grâce aux végétaux, à la vue, à l’air frais et à la lumière naturelle – ce qui est plus sain, plus gai et moins énergivore. L’arbre est une métaphore du bâtiment idéal. Il respire et répond aux changements de saison. » dit Norman Foster dans une des affiches de l’exposition. 

Plus de 2000 m2 d’exposition

L’exposition à la scénographie impressionnante s’étale sur 2200 m2 à la cime du Centre Pompidou. Divisée en 7 parties, l’exposition propose un cabinet de dessins, de nombreuses maquettes des projets de Norman Foster - réalisés ou non - ainsi qu’une sélection de photos et vidéos pour matérialiser l'œuvre.

Informations pratiques
10mai7août

Du 10 mai à 11:00

Jusqu'au 7 août à 21:00

Adresse

Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Horaires

Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions