

Des pluies diluviennes se sont abattues sur tout le centre du Portugal dans la nuit de dimanche à lundi. Les districts de Lisbonne, Setubal et Santarém ont été les plus touchés
Le jardin d'Oeiras, un scénario de destruction (photo LPJ)
Parmi les districts du centre du Portugal les plus touchés par les fortes pluies de la nuit de dimanche, Lisbonne l'a été particulièrement. Plus de 210 inondations ont été enregistrées par la Protection Civile de minuit à 8h, et 178 rien que dans la capitale.
La pluie ne s'est pas interrompue de la nuit. Mais c'est surtout vers 3h que les gros orages se sont fait le plus ressentir. Les Portugais se sont réveillés le matin au beau milieu d'un paysage apocalyptique. La circulation était réduite au chaos car beaucoup de routes étaient coupées. Nathalie, une coiffeuse d'Oeiras, nous a expliqué avoir mis deux heures pour aller de chez elle à son travail, soit 3 Kms.
A Lisbonne de vieux édifices se sont écroulés, des glissements de terrains ont été enregistrés, sept arbres ont été arrachés, et les trottoirs, dont la fameuse calçada portuguesa n'ont pas résisté, les pluies ayant emporté les petits pavés sur leur passage. Heureusement, les autorités n'ont dénombré aucune victime.
A Oeiras, commune située à environ 10 Kms de Lisbonne, le scénario était identique. Le fleuve, qui traverse la ville par les jardins est sorti de son cours pour atteindre 1m20 de hauteur dans les rues. Du coup les jardins ont été inondés de boue, des gradins arrachés, les caves remplies d'eau, des détritus accrochés aux arbustes, des voitures immobilisées.
Dans le Pavillon Sportif, un employé nous a raconté que l'eau était montée jusqu'à 80 cms de hauteur dans les bureaux. Un passant d'une quarantaine d'années, résidant depuis son adolescence dans la commune, nous avouait ne jamais avoir vu une telle catastrophe.
Au Portugal de tels événements ne sont pas courants. Les effets de l'échauffement de la planète semblent déjà atteindre ce beau pays, plutôt caractérisé par son ensoleillement.
Manuel GASPAR. (www.lepetitjournal.com - Lisbonne) mardi 19 février 2008




































