Édition internationale

INSOLITE - L'expo Körperwelten prolongée jusqu'au 21 mars

De véritables corps humains sont présentés à Cologne depuis le mois de septembre. L'exposition mondialement connue Körperwelten reste visible au public jusqu'au mois de mars au lieu de fin janvier comme initialement prévu

Plus de 100.000 visiteurs ont été surpris ou intéressés par ces corps à Cologne depuis le mois de septembre (Photo : Nicolas Ropert)

C'est un succès international depuis 15 ans maintenant déjà. Avec plus de 28 millions de visiteurs revendiqués, l'exposition du professeur allemand Gunther von Hagens est-elle encore à présenter ?
Dans une salle d'exposition temporaire un peu perdue à Deutz, on peut découvrir l'anatomie du corps humain comme jamais auparavant. Les corps et les membres montrés au public ne sont pas des mannequins en plastique mais de véritables corps qui ont subi une ''plastination'', un procédé inventé par l'anatomiste Gunther von Hagens qui empêche les corps de se détériorer. Le résultat est spectaculaire comme le confirme Markus à la sortie de l'exposition : "C'est très bien fait. On voit à travers les corps, la technique est impressionnante".

Comprendre son corps
Au fil du parcours, les curieux peuvent découvrir les différentes parties du corps sous toutes leurs formes, avec explication et mise en scène. L'accent est mis sur le c?ur, d'où ce sous-titre ''Eine Herzenssache'' (une affaire de c?ur). "L'objectif principal est de montrer et d'expliquer le fonctionnement du corps, résume Silke Wiegand, responsable de la communication de l'exposition. Grâce à cette méthode de conservation, on peut par exemple comprendre comment une mauvaise alimentation influe sur notre corps ou observer les différences entre les poumons d'un fumeur et d'un non-fumeur !" Une petite étude a même été faite qui démontre que la découverte de Körperwelten avait poussé 10% des visiteurs-fumeur à arrêter de fumer.

Controverse en France
Cette exposition a fait couler beaucoup d'encre, surtout en France, où elle a été plusieurs fois interdite pour des motifs de dignité et sur l'origine des corps. "Les morts n'ont jamais touché d'argent et ils étaient tous volontaires", insiste Silke Wiegand.
Est-ce pour autant une exposition à montrer à tous les yeux, même les plus jeunes ? Elle répond du tac au tac : "Les peurs des enfants n'existent que dans les yeux des parents. Quand ils viennent là, les enfants sont passionnés. Cette année, nous avons aussi reçu beaucoup de classe. Et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque traumatisme."
"Je vois l'exposition pour la deuxième fois et je l'apprécie davantage que lors de ma première visite", témoigne Eveline, une jeune femme, pas particulièrement intéressée par la biologie. Elle est venue accompagnée par Sven, médecin qui lui en est à la quatrième visite : "Je trouve ça fascinant. Je n'ai pas lu les explications car je connais plutôt bien le sujet."
Des explications qui sont, malheureusement pour les francophones, uniquement en allemand. Idem pour les audioguides disponibles en allemand et en anglais.
Seul bémol de l'exposition : les prix d'entrée. Il faut débourser 17 ? par adulte, 15 pour les étudiants et 13 pour les enfants. Cela ne représente finalement que quelques paquets de cigarettes qui seront, peut-être ensuite, économisés.

Nicolas Ropert (www.lepetitjournal.com/cologne.html) Mardi 26 janvier 2010

Exposition Körperwelten jusqu'au 21 mars 2010.
Gummersbacher Strasse
www.koerperwelten.de

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.