

Iness Mezel revient après sept ans avec un nouvel album riche en couleurs qui mêle les styles, les langues et les cultures. Accompagnée du guitariste anglais Justin Adams, la chanteuse devrait bientôt se produire dans la capitale britannique pour un moment unique
[crédits photo: Justine Martin]
"Je ne fais rien comme tout le monde
Je tiens cela de mes ancêtres
Je choisis mon destin
Dans la lumière du ciel
Et même si l'orage éclate
Je suis heureuse et libre"
Cet extrait de la chanson intitulée "Amazone" du dernier album "Beyond the Trance" de Iness Mazel reflète l'état d'esprit gai, léger et libéré de la chanteuse, qui puise ses idées dans la multiplicité de ses identités. Pour la première fois, elle a composé un album qui mélange le français au kabyle, à travers des rythmes jazzy, berbères, soul et funk.
Des identités plurielles
Iness Mezel est née à Paris, de mère franco-italienne et de père kabyle. Son enfance est partagée entre l'Auvergne, l'Algérie et Paris, où elle passe ensuite tout son adolescence, tout en écoutant à la radio disco, funk et pop. Elle absorbe ce mélange culturel et musical qui lui donne un "background" de culture méditerranéenne. "J'ai choisi de chanter en berbère et en français sur cet album pour montrer toutes les facettes de ma personnalité, faire une musique qui reflète mon identité" souligne Iness, qui a décidé de chanter en français en utilisant des tonalités kabyles, "pour rester proche de ce que je suis" ajoute-t-elle.
Un multiculturalisme musical
Iness entame sa carrière à 20 ans, alors qu'elle étudie le piano pour le plaisir tout en cherchant des mélodies pour accompagner à la voix. Elle travaille avec une chanteuse lyrique, puis une chanteuse de jazz et développe son oreille pour les improvisations au piano. "Je me suis inspirée de toutes ces cultures là, quand on le ressent en soi, c'est quelque chose qui émerge inconsciemment" déclare la chanteuse. Comme elle le précise, "ce n'est pas quelque chose de fabriqué, ce mélange fait partie de moi. Quand on intègre ces différentes cultures musicales, on les sue par la peau: c'est subliminal".
La voix trouve sa voie
"J'ai eu une phase où j'ai beaucoup appris, intégré, joué, répété, dans différents styles de musique et avec des groupes variés que je rencontrais au studio d'enregistrement" évoque Iness. Elle frappe à la porte de multiples chanteurs, les écoute, participe à quelques choeurs et rencontre de nombreux musiciens. Ce partage de la musique constitue toute une période de découverte très importante pour Iness, qui entame peu après un tournant pour rechercher son propre style. "J'ai voulu me mettre en place, même si j'ai toujours composé, je voulais que cela prenne un sens".
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 8 février 2011
Plus d'infos:
Iness Mezel sur myspace: ici
Iness Mezel sur facebook: là




































