Le fabricant américain Mattel rappelle plus de 18 millions de ses jouets fabriqués en Chine. Cette nouvelle affaire écorne un peu plus l'industrie chinoise déjà mise à mal ces derniers mois dans d'autres scandales
Il y a quelque chose qui ne va plus dans le merveilleux royaume des enfants. Le géant américain Mattel rappelle en toute urgence 18,2 millions de ses jouets vendus à travers le monde. Fabriqués en Chine, les produits concernés sont constitués de petits aimants susceptibles de se détacher. La panique est telle que le numéro 1 du jouet prévoit de retirer de la vente d'autres produits pour les soumettre à une pléthore de tests. Il était temps : trois enfants américains souffrent déjà de perforation intestinale suite à l'ingestion des jouets dernièrement incriminés.
Il y a un mois déjà, Fisher-Price, filiale de Mattel, devait rappeler 1,5 millions de petits trains en bois. Et début août, des soupçons de peinture au plomb provoquaient le retrait d'environ un million d'autres jouets. Depuis le sous-traitant chinois a été identifié. Il s'agit d'une usine située à Guangdong, travaillant pour la société Lee Der Industrial Co., basée en Californie.
"Plus de 99% des produits exportés par la Chine sont bons et sont sûrs"
Rien que sur le territoire américain, l'opération de sauvetage concerne 9,5 millions de jouets, parmi lesquels 7,3 millions de poupées Polly-Pocket, 683.000 Barbie Tanner, 345.000 Batman et 253.000 voitures Pixar Sarge.
C'est bien connu, fabriquer en Chine revient moins cher. Mais les scandales se multiplient depuis plusieurs mois quant à la qualité de produits en tout genre : des dentifrices soupçonnés de contenir une substance extrêmement nocive habituellement utilisée pour les antigels, des poissons d'élevage et des crevettes remplis de produits pharmaceutiques non-autorisés, ou de la nourriture animale contaminée qui a tué des milliers de chiens et de chats aux Etats-Unis… Le ministre du Commerce chinois Bo Xilai, lui, l'assure : "Plus de 99% des produits exportés par la Chine sont bons et sont sûrs". En 2006, 80% des jouets vendus dans le monde ont été fabriqués en Chine.
Le contexte prêterait à sourire s'il n'était pas aussi dramatique. Mattel, qui a ouvert plusieurs enquêtes, se serait en effet bien passer de ces affaires alors qu'il vient de lancer une toute nouvelle campagne de publicité sur la sécurité de ses produits. Avec comme slogans : "Parce que vos enfants sont aussi nos enfants" et "Rien n'est plus important que la sécurité de nos enfants". Qui a dit le profit ?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 août 2007
En savoir plus
- Hotline Mattel, dès aujourd'hui, tél. 0800 28 28 46 (du lundi au vendredi, de 8 h à 21 h, et le samedi de 10 h à 18 h) ou par e-mail: service.ch@mattel.com
- La Presse Affaire - Chine : 86 millions de produits rappelés en un an
- Libération - En Chine, des jouets sous-traités au mépris de la sécurité




































