Ce 26 janvier 2024 a lieu le 75e Republic Day, qui commémore le jour où la constitution indienne est entrée en vigueur, le 26 janvier 1950. Celle-ci a remplacé le Government of India Act, qui était le document de base pour la gouvernance de l’Inde depuis 1935. Le 26 janvier est un jour férié national. Cette année, Emmanuel Macron est l'invité d’honneur des festivités.
Alors que le jour de l’Indépendance (Independence Day), le 15 août, célèbre la liberté de l’Inde par rapport à l’empire britannique, le jour de la République (Republic Day), le 26 janvier, commémore la transformation de l’Inde en une république démocratique.
Le défilé à Delhi pour le Republic Day
La célébration principale se déroule dans la capitale, Delhi, en présence de la Présidente de l’Inde. Une grande parade incluant des régiments militaires et des contingents paramilitaires et civils défile le long du Kartavya Path.
Ce boulevard, anciennement connu sous le nom de Rajpath et du temps de l'empire britannique de Kingsway (ndlr : “allée des Rois”), relie le palais présidentiel, le Rashtrapati Bhavan sur la colline Raisina, au Stade National en traversant le carrefour Vijay Chowk et le India Gate.
Chaque année, les cortèges exaltent la gloire de la nation indienne et proclament l’unité de l’Inde, malgré la diversité des régions et de l’héritage culturel du pays.
Outre le défilé militaire, des groupes d'artistes représentant les États de l'Union indienne présentent des tableaux qui ont été sélectionnés précédemment par le gouvernement national et un thème est défini pour la journée.
Les festivités durent trois jours et un chef d’État étranger est accueilli en tant qu’invité d’honneur (Chief Guest). Le choix de celui-ci est un processus long, qui commence six mois avant la célébration et inclut des critères stratégiques, économiques et politiques. Cette invitation est pleine de symbolisme : l’invité d’honneur participe à la démonstration de la fierté de l’Inde et sa visite reflète l’amitié entre les deux peuples. Cette année, après avoir été l'invitée de la France pour le 14 juillet, l’Inde invite à son tour la France pour le 26 janvier.
C’est la 6e fois depuis 1950 qu'un président français est l’invité d’honneur. Valéry Giscard d'Estaing fut le premier Président à être invité aux festivités de Republic Day, le 26 janvier 1980. En 2016, pour la première fois, un régiment étranger s’est joint à la parade : un régiment français.
Visite d’Emmanuel Macron en Inde à l’occasion de Republic Day
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Jaipur hier. Il a visité la ville rose avec le Premier ministre Narendra Modi avant de prendre l’avion pour Delhi, où il assistera au défilé militaire en compagnie de la Présidente indienne Droupadi Murmu.
Emmanuel Macron est accompagné pour l’occasion d'une délégation ministérielle composée de Stéphane Séjourné (Europe et Affaires étrangères), Sébastien Lecornu (Forces armées) et Rachida Dati (Culture) ; d’une délégation commerciale de niveau C de majors français, PME petites et moyennes entreprises, ainsi que d’autres personnalités éminentes, dont l’astronaute Thomas Pesquet. Une réception est organisée à l’ambassade de France à Delhi le 26 janvier à 17h30.
Vingt-cinq ans après le lancement de leur partenariat stratégique, la France et l’Inde se sont engagées sur de nouveaux objectifs communs pour les 25 prochaines années et cette visite est l’occasion de consolider ce partenariat stratégique décidé à Paris le 14 juillet à travers la “Feuille de route Horizon 2047”.
#India | @EmmanuelMacron & @steph_sejourne are in Jaipur today & will visit New Delhi tomorrow.
— France Diplomacy 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo_EN) January 25, 2024
On the agenda:
→ Global affairs
→ Security & sovereignty
→ Ties between civil society in both countries
👇 More on this exceptional relationship @FranceinIndia
Pour en savoir plus : Macron invité d'honneur de l'Inde jeudi et vendredi
L'amitié entre la France et l’Inde a de beaux jours devant elle.