Édition internationale

Mizoram, premier État entièrement alphabétisé de l’Inde

Le taux d’alphabétisation de l’Inde n’était que de 14 % au moment de l’indépendance.

image003WR9Bimage003WR9B
Source : https://www.pib.gov.in/PressReleasePage.aspx?PRID=2130080
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 23 mai 2025

Les efforts de l’Inde pour alphabétiser sa population 

Depuis son indépendance en 1947, l’Inde a entrepris d’importants efforts pour améliorer l’alphabétisation de sa population, considérée comme un pilier du développement national. Grâce à une série de programmes gouvernementaux, ce taux a connu une progression significative, atteignant 77,7 % selon le recensement de 2011.

 Parmi les initiatives majeures figurent la campagne National Literacy Mission (1988), le programme Saakshar Bharat (2009-2018), et plus récemment ULLAS – Nav Bharat Saaksharta Karyakram (2022-2027).


Le programme ULLAS – Nav Bharat Saaksharta Karyakram, ou Programme d’Alphabétisation de la Nouvelle Inde (NILP), est un programme parrainé par le gouvernement central, qui a débuté en 2022 et continuera jusqu’en 2027.


Aligné sur la Politique nationale d’éducation (NEP 2020), il vise les adultes (âgés de 15 ans et plus) qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’école. Le programme comprend cinq volets : l’alphabétisation et le calcul de base, les compétences de vie essentielles, l’éducation de base, les compétences professionnelles et l’éducation continue.


 Sa vision est de faire de Bharat Jan Jan Saakshar  "une Inde où chaque citoyen est alphabétisé". Il repose sur l’esprit de Kartavya Bodh, le sens du devoir, et sur le bénévolat.


Dans le cadre du programme ULLAS, plus de 17.7 millions d’apprenants (néo-alphabétisés) ont passé le test d’évaluation en alphabétisation et calcul de base (FLNAT) à travers le pays. 

À ce jour plus de 23.7 millions d’apprenants et 4.084 millions d’enseignants bénévoles sont enregistrés sur l’application mobile ULLAS contribuant à un taux d’alphabétisation de l’Inde à 81,3% selon les projections du Ministère de l’Éducation.

Mizoram : un État entièrement alphabétisé

Ce mardi 20 mai 2025, le Ministre en Chef de l'État du Mizoram, Pu Lalduhoma, a officiellement déclaré le Mizoram comme un État entièrement alphabétisé, devenant ainsi le premier État de l’Inde à atteindre une alphabétisation complète.


Depuis son accession au statut d’État le 20 février 1987, le Mizoram a connu une progression remarquable de son taux d’alphabétisation. 


Alors que ce taux était déjà relativement élevé par rapport à d'autres régions du pays, les efforts concertés du gouvernement local, des organisations communautaires et des institutions éducatives ont permis de renforcer encore l’accès à l’éducation.

Selon le recensement de 1991, le taux d’alphabétisation du Mizoram était de 82,27 %, puis est passé à 88,49 % en 2001, et a atteint 91,33 % en 2011, plaçant le Mizoram au troisième rang national derrière le Kerala et le Tripura. Cette progression rapide s’explique par un fort investissement dans l’éducation de base, une implication active des communautés locales et des politiques éducatives inclusives, notamment dans les zones rurales et tribales.


S’appuyant sur cette base solide, le programme ULLAS a été mis en œuvre afin d’identifier et d’éduquer les derniers individus non alphabétisés parmi ses 1.3 millions d’habitants.


Une enquête de porte-à-porte menée par les coordinateurs des centres de ressources de cluster (CRCC) dans tout l’État entre août et septembre 2023 a permis d’identifier 3 026 personnes non alphabétisées. Parmi elles, 1 692 apprenants ont activement participé aux activités d’apprentissage. Dans un remarquable élan de solidarité communautaire, 292 enseignants bénévoles se sont mobilisés pour diriger cette initiative.


À ce titre, le Mizoram a franchi le seuil de l’alphabétisation complète, soit un taux supérieur à 95 %, comme demandé par le ministère de l’Éducation du gouvernement indien.

Selon l’enquête PFLS MoSPI pour l’année 2023-2024, le taux d’alphabétisation du Mizoram s’élève à 98,20 %.


À noter que le 24 juin 2024, le Ladakh était la première entité administrative à déclarer une alphabétisation complète de sa population avec 97 % d'habitants alphabétisés.
 

Commentaires

Sujets du moment

Flash infos