Édition internationale

Le mot de la semaine : langar (ਲੰਗਰ), “cantine gratuite” en pendjabi

Langar, la cantine communautaire et gratuite chez les SikhsLangar, la cantine communautaire et gratuite chez les Sikhs
Le "langar" du Guru Nanak Nishkam Sewak Jatha, en Grande-Bretagne. Photo Harisingh
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 23 janvier 2024

Le 18 janvier 2024, la compagnie aérienne low-cost indienne Indigo et l’aéroport international de Mumbai ont reçu une amende pour avoir fait patienter des passagers sur le tarmac. Après avoir attendu des heures dans leur avion dont le départ était retardé par le brouillard, les passagers fatigués et à bout de patience ont été autorisés à sortir sur le tarmac, où ils se sont assis et ont mangé leur repas.

À cette occasion, le site internet du Times of India titrait : Indigo, MIAL fined for "tarmac langar”.

article du TOI sur la langar improvisée sur le tarmac à Mumbai

 

Le langar, la cantine gratuite et ouverte à tous des temples sikhs

Si le quotidien compare la scène à un langar, c’est parce qu’elle rappelle ce qu’on peut observer chaque jour dans les temples sikhs d’Inde et du monde entier : des centaines de personnes assises par terre les unes à côté des autres, en train de prendre un repas dans le langar, la cantine sikhe gratuite et ouverte à tous.

Les Sikhs distribuent gratuitement des repas préparés, ainsi que des provisions, à toute personne se présentant au temple (appelé gurudwara), sans discrimination de religion, d’origine ethnique, ou de condition sociale ou financière. La nourriture distribuée est exclusivement lacto-végétarienne, afin de convenir à tous et même si certains Sikhs ne sont pas strictement végétariens.

La distribution gratuite de nourriture, à tous sans distinction, a été recommandée par le fondateur du sikhisme et son premier gourou, Guru Nanak (1469-1539). Le deuxième gourou du sikhisme, Guru Angad (1504-1552), a quant à lui formalisé la pratique et généralisé la présence d’un langar dans chaque gurudwara.

Le Temple d’Or d’Amritsar distribue chaque jour de 50.000 à 100.000 repas gratuits, aux personnes dans le besoin comme aux autres visiteurs. Selon un article de Vice (en anglais), cela correspond à environ 1500 kilos de riz, 2000 kilos de légumes et 200.000 chapatis (pains non levés) préparés et servis quotidiennement ! Dans tous les langars, la préparation, le service et le nettoyage sont effectués majoritairement par des bénévoles.

 

L’origine perse du mot pendjabi langar

Le mot pendjabi langar désigne aussi bien la cantine communautaire que le repas gratuit qui y est servi. Il trouve son origine dans la langue perse, dans laquelle il signifie "hospice" et "aumône". Le langar est une pratique chez les musulmans de la confrérie soufie sunnite Chishtiya. Le mot est également utilisé en hindi et dans d'autres langues indiennes. En pendjabi (ਲੰਗਰ) et en hindi (लंगर), ce mot est féminin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mohd Danish (@thefoodmemory)

lepetitjournal.com bombay
Publié le 22 janvier 2024, mis à jour le 23 janvier 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos