En cette journée mondiale du livre, nous vous proposons une sélection de livres qui vous feront découvrir l’Inde.
La sélection d’Aurovrata Venet
Ayant grandi à Pondichéry où j'ai appris à parler le tamoul en même temps que ma langue maternelle française, j'apprécie énormément RK Narayan pour sa capacité à écrire ses histoires dans un anglais qui parvient à communiquer le récit comme s’il était conté en Tamil. Bien sûr il faut avoir une bonne maîtrise des deux pour apprécier cela mais c'est très unique en son genre
A horse and 2 goats - histoire courte illustrant le gouffre de culture séparant l'Inde du Sud et le rêve américain de New York
Synopsis : A Horse and Two Goats and Other Stories (également publié sous le titre A Horse and Two Goats) est un recueil de nouvelles de R. K. Narayan, publié en 1970 par The Bodley Head. Le livre est illustré par R. K. Laxman, le frère de Narayan, et comprend cinq histoires. L’histoire du titre est un récit sournois d’une transaction commerciale entre un touriste américain et un berger indien nommé Muni, le résultat d’une incapacité à communiquer entre eux.
The English teacher - une belle histoire d'amour de perte et de spiritualité.
Synopsis : intitulé « The English Teacher » est un roman autobiographique écrit par le célèbre auteur indien R.K Narayan et publié à l’origine en 1945. L’histoire du livre s’articule autour de trois personnages principaux nommés Krishna, un professeur d’anglais, sa femme nommée Susila, qui est une femme au foyer et leur fille aimante nommée Leela, une élève d’âge préscolaire.
A tiger for Malgudi: encore une histoire qui illustre parfaitement la profonde philosophie spirituelle de l'Inde à travers les échanges entre un tigre et un sadou.
L'histoire : Raja, vénérable tigre, se penche sur son passé et déroute le fil de sa vie : sa jeunesse sauvage dans la jungle indienne, sa misérable carrière de bête de cirque, son bout d'essai au cinéma dans une pathétique production, avec comme partenaire un Tarzan replet et froussard... Autant d'épisodes au cours desquels il découvre la brutalité du monde et les absurdités de la nature humaine... Enfin, à la suite d'une spectaculaire tentative d'évasion, sa surprenante rencontre avec un sage qui deviendra son Maître. Auprès de lui, il acquiert une sagesse et une paix intérieure qui lui permettront de regarder, enfin, le monde avec sérénité.
Le sari rose de Javier Moro
Histoire romancée d’Indira Gandhi qui permet de comprendre l’Inde et son histoire récente
L'histoire : Quand Sonia Maino, jeune étudiante italienne, tombe amoureuse de Rajiv en Angleterre, elle ne se doute pas qu’elle s’apprête à lier son destin à la famille Gandhi et, à travers elle, au peuple indien. Une histoire d’amour et de politique qui nous plonge dans l’histoire du parti du Congrès, dont Sonia deviendra l’héritière.
La sélection de Carole
Avant d'arriver en Inde j'ai lu La colère des Aubergine de Bulbul Sharma. Ce sont des nouvelles autour de le vie des femmes et de la cuisine. J'ai beaucoup aimé car chaque nouvelle décrit un événement de la vie, des moments de vie de famille (Diwali, mariage, vie de couple,...). Et cerise sur le gâteau : il y a des recettes à la fin de chaque nouvelle
La sélection de Capucine
Hello, j’ai adoré « compartiments pour Dames » qui m’a aidé à comprendre l’Inde. J’ai aimé aussi « le riz et la mousson » mais plus dur, dans une Inde traditionnelle et rurale. Enfin, avec un angle plutôt occidentaux en Inde, « la vie ailleurs » de Leila Heliade, très bien écrit et intéressant pour ceux qui arrivent.
Compartiment pour Dames d'Anita Nair
L'histoire : Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping – le fameux « compartiment pour dames » – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?
Le Riz et la mousson de Kamala Markandaya
L'histoire : La vie d'une paysanne du sud de l'Inde, dont la principale préoccupation est de préserver sa famille de la famine toujours menaçante (d'où le titre). Un style simple qui donne merveilleusement à voir.
La vie ailleurs de Leslie Héliade
Synopsis : Frank et son épouse sont envoyés en Inde avec un contrat d'expatriation de trois ans.
Alors qu'ils s'arrachent les cheveux, lui dans son boulot, elle à gérer le quotidien, ils rencontrent des personnes fascinantes qui vont bouleverser leur existence.
De l'intouchable au riche Indien, en passant par l'expatrié colonialiste et le voyageur passionné, le texte fait découvrir l'Inde sous de multiples facettes.
Histoire d'amour, mariage arrangé, drame familial, réalité du quotidien, choc culturel, destin de femmes, solitude et espoir... Les récits s'entrecroisent pour peindre la vie ailleurs.
La sélection de Laura
Passion Inde de Javier Moro
L'histoire : Le 28 janvier 1908, une Espagnole de 17 ans, assise sur le dos d’un éléphant somptueusement ensablé, fait son entrée dans une petite ville du nord de l’Inde. Toute la ville est dans la rue rendant un hommage chaleureux à la nouvelle princesse au teint blanc comme neige de l’Himalaya. Cela pourrait ressembler à un conte de fées, mais c’était le mariage de l’andalouse Anita Delgado avec le très riche maharaja de Kapurthala. C’est ainsi qu’a commencé une grande histoire d’amour et de trahison qui s’est répandue pendant près de deux décennies au cœur d’une Inde sur le point de s’éteindre.
La sélection de Simon:
Le tigre blanc d’Aravind Adiga
L'histoire : Balram Halwai est un homme compliqué. Serviteur. Philosophe. Entrepreneur. Meurtrier. Au cours de sept nuits, par la lumière éparse d’un lustre absurde, Balram nous raconte l’histoire terrible et fascinante de la façon dont il est devenu un succès dans la vie, n’ayant rien d’autre que sa propre intelligence pour l’aider. Le livre a été adapté en film pour Netflix en 2021.
White tiger : la loi de la jungle
La sélection de Monia :
Ma sœur, mon Amour de Chitra Banerjee Divakaruni
L'histoire : Nés dans une grande vieille maison de Calcutta la même nuit, la nuit sauvage et tragique, leurs pères étaient tous deux mystérieusement perdus, Sudha et Anju sont cousins. Plus proches même que les sœurs, elles partagent des vêtements, des biens, des soucis, des rêves - et trois mères, qui président la maison matriarcale Chatterjee. Mais quand Sudha découvre un terrible secret sur leur passé, leur loyauté mutuelle est mise à rude épreuve.
Le palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni
Synopsis : Ce roman foisonnant d’intrigues, de ruses, de magie et de passion est le roman d’une femme au coeur de l’Histoire, celle de l’Inde des anciennes légendes et des dieux tout-puissants qui se mêlent aux mortels. Il conte l’histoire de Draupadi, née dans le feu céleste et vouée à un destin hors du commun dès sa venue au monde. Alors qu’elle est encore petite fille dans le palais de son père, le sage Vyasa lui a prédit son avenir : elle épousera les cinq plus grands héros de son temps, elle sera la maîtresse du plus magique des palais, mais elle déclenchera aussi une terrible guerre. Elle connaîtra la gloire, la solitude, l’infortune et l’amour… Draupadi, fière et rebelle, suivra-t-elle le chemin que les dieux ont tracé pour elle ?
La tatoueuse de Jaipur de Alka Joshi
Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, 17 ans, se rend seule dans la vibrante ville rose de Jaipur dans les années 1950. Là, elle devient l’artiste de henné le plus demandé — et la confidente — aux femmes riches de la classe supérieure. Mais si on lui confie les secrets des riches, elle ne pourra jamais révéler les siens…