À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Alvaro, élève en classe de 5e, nous raconte la construction des voyages scolaires au LFIM.
Les buts des voyages scolaires au LFIM
Le but des voyages scolaires au LFIM est que tout le monde s'entende bien afin de passer du temps avec nos amis en créant une bonne ambiance.
On fait aussi des voyages scolaires pour vivre des expériences différentes de celles de notre vie quotidienne et pour apprendre quelque chose.
Notre professeur (Nikeeta) organise des voyages scolaires pour nous faire découvrir les différents et beaux sites de l'Inde comme le parc national de Jim Corbett, le voyage scolaire qu'on a fait fin janvier.
Le voyage scolaire de 2024
Le voyage scolaire cette année était très passionnant pour les personnes qui s'intéressent à la nature. À l'arrivée à l'aéroport de Bareilly, nous avons rencontré la personne qui nous a organisé le voyage. Il était aussi biologiste et ornithologue amateur (observateur d'oiseaux). Quand on est arrivé à l'hôtel, près du parc national de Jim Corbett, nous avons rencontré nos guides. Ils nous ont expliqué ce qu'on allait faire pendant les 5 jours que nous allions passer à Jim Corbett autour d'un feu.
Lors des safaris en jeep, on était reparti en groupes pour éviter de faire trop de bruit tous ensemble. Malheureusement, on n'a pas vu de tigres lors des safaris mais on a vu des cerfs, des oiseaux et une multitude d'animaux. Lors de la deuxième journée, on est allé dans une zone appelée Vanghat, dans le parc national. On a fait aussi un trek. On était entouré d'arbres qui étaient tous verts. La zone dans laquelle on mangeait était au centre et toutes les petites maisons étaient autour.
Ainsi, on a fait des safaris en marchant, à la recherche de traces de tigre ou de léopard. On a trouvé une multitude de marques tout le long de ce voyage au milieu du parc national : marques de griffes, empreintes de pas de tigres et de léopards. Cela permet de comprendre la façon dont ils marquent leur territoire. Puis, nous nous sommes arrêté près d’une rivière pour notre petit-déjeuner. On lançait des pierres dans la rivière pour les faire rebondir plusieurs fois. Cette activité était très amusante pour tout le monde. Au retour, on a découvert la “camera trap”. C’est une caméra que l’on installe pour voir si on a vu quelques animaux pendant la nuit. Puis, on a placé la camera trap dans un endroit où l'on pensait que ce serait le mieux pour voir des animaux. Enfin, on est repartis vers les loges.
L'avant-dernier jour, on a fait un dernier safari pour dire au revoir à Jim. Malheureusement, on n'a pas vu de tigre lors du dernier safari. On est parti, heureux d'avoir découvert un nouveau site de l'Inde, un très beau site.
Entretien avec Nikeeta
Aujourd’hui, je vais poser quelques questions à Nikeeta, la professeure d’espagnol et l’organisatrice des voyages scolaires :
Comment planifies-tu les voyages scolaires ?
La planification commence vers le mois de septembre. Je me renseigne sur les différents sites touristiques du pays, je vérifie également les risques sécuritaires éventuels et le climat. Puis je sélectionne des sites où il est peu probable que les élèves aient déjà été avec leurs familles. Les derniers voyages étaient donc toujours très loin dans les montagnes et dans des régions peu touristiques.
Comment sais-tu quels endroits choisir ?
Je sélectionne sur Internet les meilleurs prestataires disponibles en fonction des avis laissés sur Google mais également des recommandations faites par les personnes de mon entourage qui ont réalisé récemment des voyages organisés. Ensuite, le prestataire choisi doit pouvoir établir un programme adapté aux enfants de notre lycée mais également un programme qui leur laissera a un souvenir inoubliable.
Est-ce que l’administration de l’école vous donne toujours l’autorisation d’y aller ?
Oui, sans l'autorisation de l'école, je ne peux pas définir l’emploi du temps donc je prépare un premier plan et je partage ce plan avec la direction.
Des fois, ils sont d'accord, mais il est aussi arrivé que certains plans soient refusés pour des raisons de sécurité ou pour des raisons budgétaires, dans les cas où le voyage dépasse le budget. Ça dépend aussi si l’école peut participer pour payer une partie du budget.
Et, s'il y a un élève qui ne veut pas y aller, comment pouvez-vous le ou les convaincre ?
On a eu des cas où, soit c'étaient des élèves qui ne voulaient pas y aller, ou alors leurs parents n'ont pas donné leur accord pour que leurs enfants partent en voyage. Donc, dans ces cas-là, qui sont très exceptionnels, je fais de mon mieux. J'explique à cet élève les avantages de participer à ce voyage et j'essaie aussi de mettre un peu de pression à travers ses camarades de classe pour qu'ils puissent convaincre leur ami. Mais finalement la décision reste dans les mains de ses parents.
Est-ce qu’il y a des règles à respecter pendant le voyage scolaire ?
Oui, il y en a beaucoup. Il y a énormément de règles qui sont déjà établies, et que j’ai aussi apprises petit à petit, avec mon expérience. Par exemple, il faut qu’il y ait des ceintures de sécurité dans les voitures. Si on fait des activités sportives, il faut que les instructeurs soient certifiés. Il faut qu’on ait toujours un hôpital ou des accès aux médecins pas très loin de notre site et nous ne pouvons pas voyager après le coucher du soleil.
Toutes ces règles visent à optimiser la sécurité des élèves.
Quel est le meilleur voyage scolaire que vous ayez effectué ?
Le meilleur voyage que j’ai fait était en 2013. C’était ma première année en tant qu’enseignante au LFIM et à cette époque-là, on était 8 professeurs. Tous les professeurs sont partis en voyage avec tous les élèves du secondaire et il y avait, à ce moment, entre 25 et 30 élèves. Ça a été une très belle expérience.
On a fait un safari pour voir les lions et on était dans un hôtel avec une piscine, on est partis sur la plage au Gujarat. On a fait beaucoup de choses.
On a découvert ensemble l’État de Gujarat, c’était incroyable.
Merci pour votre temps Nikeeta ! Au revoir !
Écrit par Alvaro Finch Perez, élève de cinquième du Lycée Français International de Mumbai. J’ai 12 ans et je suis espagnol. J’ai vécu dans 3 pays différents : l’Inde, l’Arabie saoudite et l’Espagne. Je vis en Inde depuis deux ans.