À Delhi et Gurgaon, trois refuges ouverts au public prennent soin de plus de mille animaux errants et/ou abandonnés, parfois retrouvés dans des états très critiques. Ces refuges ne cachent qu’une partie immergée de l’iceberg dont s’occupe l’association Friendicoes. Nous avons été à leur rencontre pour en savoir plus.
Aux origines du plus ancien refuge de Delhi
Friendicoes a été fondée en 1975, et possède le plus ancien refuge de Delhi. Enregistré comme un fonds de charité en avril 1979, l’objectif de l’association est de sensibiliser la population à la situation des animaux de rue et des animaux domestiques abandonnés et en détresse. Au départ œuvrant dans deux pièces situées en dessous d’un pont aérien à New Delhi, Friendicoes dispose maintenant de trois refuges ouverts au public et aux bénévoles : un à New Delhi, et deux Gurgaon. Chacun de ces refuges comporte ses spécificités.
Le plus ancien est le refuge "City Shelter" situé dans le quartier de Defence Colony à New Delhi. Ce centre secourt et cherche à offrir une nouvelle vie aux animaux de rue, essentiellement ici des chiens et des chats.
Le deuxième refuge né en 1999 est le "Lifetime Care Sanctuary" à Gurgaon (Secteur 99). La mission est plus large encore puisqu’il s’agit de s’occuper à vie d’animaux qui, pour une raison ou pour une autre, ne pourraient pas vivre dans la nature. Ce sanctuaire accueille environ 1200 animaux allant des chats, aux chèvres, en passant par deux dromadaires, des chevaux et des chiens. Ces animaux sont également adoptables. Au fil des années, le centre s’est d’abord doté d’une clinique mobile pour chevaux, puis d’un grand hôpital pour chiens, d’un centre d’imageries, d’un laboratoire, et de 16 chenils pour les soins postopératoires. En visitant le centre, tout le monde est à l’œuvre pour offrir de bonnes conditions de vie à ces animaux parfois très abîmés et qui ont besoin de reprendre confiance en eux et souvent en l’humain.
Le troisième centre est l’"Adoption Center" (Gurgaon, Secteur 59). Ce dernier né – le centre a un an – accueille une centaine de chiens dont : des labradors, des pitbulls, des bullys, des huskys, des bergers allemands ou encore des saint-bernards. Ces chiens ont soit été abandonnés ou sont alors devenus retraités de la fonction publique (certains ont travaillé pour les forces de l’ordre indiennes). Les week-ends, des promenades sont organisées et ouvertes à toute personne souhaitant accompagner nos amis à quatre pattes.
Pour ceux qui réfléchissent à adopter un animal ou qui veulent juste leur consacrer de leur temps, il est possible de rendre visite aux animaux pour passer du temps et jouer avec eux dans tous ces centres.
Ces trois centres ne recouvrent qu’une infime partie du travail réalisé par Friendicoes. L’association gère plusieurs centres de soins pour animaux, des centres de vaccination, et de stérilisation.
Une association engagée pour une meilleure connaissance du statut et de la condition des animaux de rue en Inde
Juridiquement, la réglementation indienne en vigueur concernant les chiens de rues précise, entre autres, que ces derniers ne doivent pas être déplacés de leur emplacement d’origine. La seule exception concerne la stérilisation, le soin et les vaccinations de ces derniers, qui une fois l’acte médical accompli, doivent être replacés à leur emplacement d’origine. Friendicoes contribue à diffuser ces messages juridiques auprès du public. Grâce à sa notoriété, l’association reçoit chaque année la visite d’écoles et de groupes engagés pour la responsabilité sociétale des entreprises. Enfin, Friendicoes travaille en partenariat avec les municipalités locales et les départements d'élevage pour mener à bien le programme de contrôle des naissances. Actuellement, l’association gère une quinzaine de centres de contrôle des naissances dans toute l'Inde.
Au cours des promenades auxquelles nous avons participé, nous avons constaté que certains marcheurs n’adopteront peut-être pas de chiens mais souhaitent toutefois leur apporter du bonheur. En participant à ces marches, nous avons aussi constaté que les bénévoles souhaitent aussi plus de contact avec la nature. Selon nos retours, le contact avec les chiens leur apporte beaucoup de bien-être, qui plus est, la marche avec eux représente l’occasion de pouvoir profiter de la forêt proche de Delhi en toute sérénité. La majorité des marcheurs est composée de femmes pour lesquelles marcher avec un chien leur apporte sécurité. Des hommes nous ont également fait part de ce sentiment.
Des multiples défis à relever…
Malgré un investissement sans failles de la part des salariés, Friendicoes se bat tous les jours pour résister aux aléas des financements, de main d’œuvre et à l’abandon des animaux.
Friendicoes est dirigé par un conseil d’administration de 13 membres et comporte plus de 200 salariés. Le nombre de volontaires est variable, il est donc difficile pour Friendicoes comme pour tout refuge de dépendre des seuls volontaires. Le refuge reçoit toujours plus d’animaux et par conséquent plus de travail. Friendicoes fait face à un réel manque de main d’œuvre et compte sur le dévouement sans faille de ses salariés.
En termes de financement, l’association reçoit les dons des particuliers, des patients des cliniques et des donations liées à la responsabilité sociétale des entreprises. L’enjeu actuel pour Friendicoes est de réunir des fonds pour couvrir les dépenses de fonctionnement. En raison de l’augmentation du nombre d’animaux dans les centres et de la charge de travail, les dépenses sont de plus en plus importantes. Les donations n’augmentent pas de manière proportionnelle à la situation décrite. Par ailleurs, les donateurs choisissent parfois de se détourner de Friendicoes pour s’orienter vers de nouveaux refuges.
Si vous souhaitez participer aux marches du week-end, ces dernières ont lieu le samedi matin et après-midi, et le dimanche matin à Gurgaon. Elles sont organisées par Charlotte et Tandrali. Croissant, Mango, Lea, Flower et bien d’autres amis à quatre pattes vous accueilleront avec enthousiasme.
Pour contacter Friendicoes, rendez-vous sur leur site internet ici.