À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Zoya, élève de 5e nous parle des animaux errants à Bandra et BKC.
L’Inde est connue pour avoir la population humaine la plus élevée de la terre. Cependant, ce que la plupart ne savent pas, c’est que l’Inde a également la plus grande population de chiens errants au monde.
Quand j'ai voyagé à l’étranger, une chose que j’ai remarquée c’est qu'il n’y a presque pas ou très peu d’animaux errants. À Singapour par exemple, on trouve des chats errants, mais très peu. Or, à Mumbai, qui est la capitale économique de l’Inde, ça peut être un peu surprenant qu’on y trouve des vaches, des veaux, des chèvres, et surtout des chiens et des chats, partout dans les rues.
Dans mon immeuble à BKC à Mumbai, il y a plusieurs chiens et chats et les résidents en prennent soin. Ils leur donnent à manger, à boire et ils ont même fait un endroit avec un lit pour les chats. Il y a environ 4 chats qui vivent dans mon immeuble mais ils peuvent sortir dans la rue par le portail quand ils veulent.
Il y a plusieurs chiens qui vivent dehors près de l’immeuble. Les résidents de l’immeuble ont mis des bols avec de l’eau et ils les nourrissent régulièrement.
Tous les animaux sont en très bonne santé et sont très amicaux avec les gens qui leur ont même donné des noms.
La plupart des animaux dans les rues de Mumbai dépendent des personnes qui s'occupent d'eux. J'ai interviewé Nalini Uchil, une "feeder" qui nourrit les animaux de son quartier à BKC depuis 20 ans.
Pourquoi est-ce que vous nourrissez des animaux errants ?
Une fois que vous avez commencé à les nourrir, vous ne pouvez plus vous arrêter. Ils ont faim et ils s'habituent à ce que quelqu'un les nourrisse. Il faut donc continuer à les nourrir et de plus en plus d'animaux viendront.
Pourquoi avez-vous décidé de commencer à les nourrir ?
J'ai commencé à nourrir les animaux errants il y a environ 20 ans.
J'ai commencé par nourrir une chienne qui était enceinte et qui a donné naissance à 4 ou 5 chiots. J'ai commencé à les nourrir, puis d'autres chiens venaient me voir nourrir les chiots, alors je les ai nourris aussi, ainsi que quelques chats, et c'est parti de là. Puis, petit à petit, de plus en plus de chiens ont commencé à venir aux heures de repas, si bien que j'ai dû les nourrir tous.
Où est-ce que vous trouvez ces animaux ? Où est-ce que vous trouvez le plus d’animaux errants à Mumbai ?
Je ne vais pas vraiment les chercher pour les nourrir, ils viennent et attendent. Ils savent à quelle heure ils auront de la nourriture, alors ils viennent, mangent et repartent d'où ils sont venus.
Quelle est l’évolution de la situation concernant les animaux errants à Bandra ?
À Bandra East, des personnes au grand cœur ont commencé à nourrir tous les chiens et les chats. Aujourd'hui, la plupart des chiens errants de Bandra East ont été castrés ou stérilisés, ce qui permet d'éviter toute nouvelle portée. Malheureusement, certaines personnes qui voient que les chiens sont nourris abandonnent les plus vieux ou les plus jeunes qui n'ont pas été stérilisés.
D’où provient l’argent pour les animaux ? Combien d’argent dépensez-vous pour ces animaux ?
L'argent provient de mes propres économies, ce qui représente un énorme trou dans mes poches. Je pense que je dépense plus pour ces animaux que pour moi-même. C'est assez difficile, d'autant plus que j'ai moi-même cinq animaux de compagnie et que je paie des gens pour m'aider à les nourrir.
À quelle heure allez-vous les nourrir ?
Avant, j'y allais deux fois par jour, une fois l'après-midi et une fois le soir. Maintenant, je les nourris une fois par jour, le soir, mais je donne une plus grande quantité de nourriture.
Qu'est-ce qui se passe si vous voyez un animal malade ?
Soit j'emmène l'animal à l'hôpital, soit je fais venir un vétérinaire itinérant s'il s'agit d'un problème mineur. S'il s'agit d'une maladie grave, l'animal doit être admis à l'hôpital pour y être soigné.
Quels animaux voyez-vous le plus souvent ?
Les chiens et les chats.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait commencer à s'occuper d'animaux de la rue ?
La chose la plus importante est qu'il s'agit d'un engagement. Ce n'est pas comme si vous voyez un petit chiot, que vous commencez à vous en occuper et qu'une fois qu'il a grandi ou qu'il tombe malade, vous arrêtez. Vous ne pouvez pas abandonner l'alimentation, si vous déménagez dans une autre ville ou que vous vous arrêtez simplement, l'animal pourrait mourir de faim.
Cela signifie que nourrir les animaux errants est un investissement à vie.
Le combat d'un activiste pour les chiens de rues de Mumbai
Écrit par Zoya Bhattacharya, élève de 5e de nationalité indienne au Lycée français International de Mumbai vivant en Inde depuis 10 ans et demi.