Le Mécanisme de travail pour la consultation et la coordination sur les affaires frontalières entre l’Inde et la Chine s’est tenu à Pékin jeudi 29 août pour sa 17e rencontre depuis mai 2020 au sujet de la « Line of Actual Control (LAC) » (ligne de contrôle réel). La LAC est définie comme étant une zone frontalière provisoire mise en place en 1962 dans la région de l’Himalaya. Jusqu’alors sans avancée significative, les deux parties semblent avoir fait un bond en avant dans le processus de résolution des points de friction sur la LAC au Ladakh.
Un consensus sur la forme
Tout d’abord sur la forme. D’ordinaire, des discussions de niveau militaire se déroulent entre deux rencontres. Cela n’a pas été le cas cette fois ce qui laisse présager que les discussions diplomatiques sont privilégiées par rapport aux discussions militaires. Par ailleurs, l'expression « réduire les divergences » (« narrow down differences ») utilisée pour la première fois au cours des discussions bilatérales portant sur la question frontalière, indique un progrès dans les négociations.
Cette dernière rencontre suit les orientations données en juillet par les ministres des affaires étrangères de l’Inde et de la Chine, respectivement S. Jaishankar et Wang Yi, visant à « accélérer leurs discussions ». Les échanges se sont concentrés sur la volonté de mettre les différends de côté pour aller vers une résolution rapide des questions laissées en suspens. Il a été convenu entre les deux parties de favoriser la communication par voie diplomatique et militaire. L’Inde et la Chine choisissent ainsi de s’en tenir aux accords bilatéraux en place. Ces derniers proposent de maintenir paix et tranquillité le long de la ligne de contrôle réel.
L’Inde souhaite une normalisation de ses relations avec la Chine
La résolution de la LAC porte en elle des enjeux de coopération bilatérales entre l’Inde et la Chine. L’Inde affirme sa volonté de normalisation de ses relations avec la Chine, ce qui passe obligatoirement par la résolution de la question de la LAC. La Chine cherche de son côté à ce que la question des frontières reste à une « place appropriée » alors que les liens des deux nations s’intensifient dans les domaines du commerce et des investissements.
Par ailleurs, le premier ministre indien et le président chinois devraient se rencontrer en marge du sommet des BRICS qui se tiendra en octobre à Kazan en Russie.