Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vague de chaleur en Inde : focus sur Pune

Les services météorologiques indiens lancent une alerte sur l'arrivée d'une vague de chaleur devant impacter une grande partie du pays. La ville de Pune n'est pas épargnée, les températures pourraient y dépasser les 40°C pendant plusieurs jours et la ville pourrait subir de nouvelles pénuries d'eau.

vague de chaleur en Inde vague de chaleur en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

 

Augmentation des températures à Pune

Les responsables du Département météorologique de l'Inde (IMD) à Pune prévoient un ciel dégagé sur le Maharashtra devant entraîner un fort rayonnement solaire et une hausse des températures en journée. De plus, l'IMD met en garde contre des températures nocturnes plus élevées que la normale dans le Madhya et le Maharashtra au moins jusqu'au 3 avril.

Les observatoires de Shivajinagar et de Lohegaon ont enregistré des températures de 38,4°C et de 38,3°C dimanche, dépassant les niveaux habituels. Les températures diurnes ont été de 2 à 3º degrés au-delà des températures saisonnières, tandis que les températures nocturnes dépassent les normes de la saison de 4 à 5°C.

Tous les centres météorologiques, y compris Pune, devraient donc observer dans les jours à venir une hausse progressive des températures en journée et la nuit.

 

Pénuries d'eau dans certains quartiers de Pune 

Alors que les températures continuent d'augmenter, des habitants de Pune sont confrontés à des difficultés croissantes pour s'approvisionner en eau.

Les quatre barrages qui fournissent de l'eau à la ville ne sont remplis qu'à 45,90 % de leur capacité totale, soit 13,38 TMC (mille millions de pieds cubes). L'an dernier à la même période, ce taux était de 58 %.

Les opérateurs de camions-citernes privés de la région rencontrent également des problèmes pour puiser suffisamment d'eau à partir des puits de forage dont ils sont responsables. Dans certains quartiers, les livraisons d'eau par camions-citernes ne sont plus quotidiennes, et peuvent désormais être espacées de deux à trois jours.

Depuis mars, plus d'une centaine de sociétés coopératives de logements ont adressé des plaintes aux autorités locales concernant cette pénurie d'eau et dénoncé leur dépendance croissante aux camions-citernes privés.

Ces derniers jours, les services météorologiques de l'Inde ont prévenu d'un grand risque de vagues de chaleurs pour la période entre les mois d'avril et de juin. Le Gujarat, le Maharashtra central, le nord du Karnataka, le Rajasthan, le Madhya Pradesh, l'Odisha, le nord du Chhattisgarh et l'Andhra Pradesh devraient probablement connaître les pires impacts de ces vagues de chaleur.
 

Flash infos